Avatar
Replay
COP26 : Implications et opportunités pour la politique climatique de la France
15 FÉVR. 2022
14:00 - 15:00
(Europe/Paris)

En résumé

La COP26 a été un jalon essentiel dans les négociations internationales sur le climat, et s’est traduite par des avancées notables en particulier pour la finalisation de l’Accord de Paris. Le Pacte de Glasgow adopté à l’issue de la COP26 ne permettra pas malgré tout d’atteindre l’objectif de limitation du réchauffement global à +1,5°C, qui reste tributaire des décisions des prochaines COP27 et COP28.

Quelles sont les implications des décisions prises lors de ce sommet international pour le climat, et quel rôle la France peut-elle jouer pour la relance de la dynamique internationale ?

Les intervenants reviendront sur les enjeux, les résultats et les constats de la COP26 mais également sur les perspectives pour la France lors des COP27 en Egypte et COP28 aux Emirats arabes unis. Ils présenteront également  le réseau international des Hauts conseils pour le climat, une première mondiale, lancé à l’occasion de la COP26 et dont le Haut conseil pour le climat assure la co-présidence en 2022.

Michel Colombier, Corinne Le Quéré et Laurence Tubiana animeront cette conférence, qui sera suivie d’une session de questions/ réponses avec le public.

A propos des orateurs

Michel Colombier

Michel Colombier est directeur scientifique de IDDRI, directeur du Club d’Ingénierie Prospective et professeur associé à Sciences Po Paris.

Ingénieur et économiste, il a acquis de nombreuses compétences opérationnelles dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, tout en maintenant un lien fort avec l’université. Il a enseigné et développé des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris-Nanterre (économie) et Paris-Saclay (énergie). Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller auprès du cabinet du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal.

Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et membre du Directoire de Climate Strategies (Londres). Il a été président du Comité d’Experts pour la Transition Energétique en France.

Corinne Le Quéré

Corinne Le Quéré est une climatologue franco-canadienne. Elle préside le Haut conseil pour le climat. Elle est professeure en science du changement climatique à l’Université d’East Anglia où elle dirige un groupe de recherche sur les émissions et puits de carbone. Elle a dirigé le centre Tyndall sur les Changements climatiques, la synthèse annuelle du "Global carbon project", et a été auteure de trois rapports de synthèse du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle est membre de l’Académie des Sciences du Royaume-Uni et siège au sein du ‘Climate Change Commitee’ qui conseille le gouvernement britannique sur ses politiques climatiques.

Laurence Tubiana

Laurence Tubiana est présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne pour le climat (ECF) et professeur à Sciences Po Paris. Avant de rejoindre la ECF, Laurence Tubiana était ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale pour la COP 21, et de ce fait l’une des principales architectes de l’Accord de Paris. Suite à la COP 21 et durant la COP 22, elle a été nommée championne de haut niveau pour le climat de l’ONU. Elle a présidé le conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD).

Laurence Tubiana a également occupé plusieurs postes académiques et universitaires, notamment à Sciences Po et en tant que professeur de Relations internationales à l’Université Columbia de New York. En 2002 elle fonda et dirigea, jusqu’en 2014, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

A propos du Haut conseil pour le climat :

Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant ayant pour missions d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de GES et d’évaluer la stratégie bas-carbone du gouvernement en matière de climat en France.

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Haut conseil pour le climat (13001826000021) Politique de confidentialité

Les experts

Michel ColombierCo-fondateur et directeur scientifiqueInstitut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)
Corinne Le QuéréPresidentHaut conseil pour le climat
Laurence TubianaChief Executive OfficerEuropean Climate Foundation
Quentin PerrierResponsable des étudesHaut conseil pour le climat
Replay
COP26 : Implications et opportunités pour la politique climatique de la France
15 FÉVR. 2022
14:00 - 15:00
(Europe/Paris)
Ce webinar m’intéresse