Covid-19 : impact de la crise sur le travail social

Mardi 13 Avril 2021

de 11:00 à 12:30

(Europe/Paris)

                               

 

16 mars 2020 : c’est le choc. Le premier confinement prend les Français par surprise. Le lendemain, chacun est sommé de rester chez lui. Le télétravail fait son irruption jusque dans les services sociaux. Dès lors, chacun bricole comme il peut, avec le (peu) de matériel dont il dispose.

Les chefs de service doivent organiser en urgence le travail des équipes à distance.

Les intervenants sociaux tentent de maintenir le lien avec les usagers, avec souvent pour seul support les outils numériques.

Si les difficultés n’ont pas manqué, la période a aussi permis aux travailleurs sociaux, exemptés de tracasseries administratives (droits sociaux prolongés, relations plus fluides avec les partenaires, bienveillance réciproque entre professionnels et personnes accompagnées…), de revenir à leur cœur de métier, alors que beaucoup pensaient que l'accompagnement social ne pouvait s'effectuer qu'en face à face.

Un an plus tard, l’heure est au retour d’expérience et à l’analyse des pratiques, afin d'en tirer des enseignements pour le travail social de demain. 

Trois intervenants nous raconteront comment ils ont traversé cette pandémie, véritable accélérateur de changement pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. Ils nous livreront leur réflexion sur les difficultés rencontrées et mettront aussi l'accent sur les réussites à valoriser pour renouveler les pratiques professionnelles.

Nos trois intervenants :

  • Jean-Paul Raymond, consultant, ex-directeur de la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé) de Paris, et ancien président de l’Andass (Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et métropoles) ;
  • Isabelle Boisard, assistante de service social (ASS) en polyvalence de secteur dans un conseil départemental, membre du conseil d’administration de l’Anas (Association nationale des assistants de service social) ;
  • Xavier Bouchereau, chef de service en prévention spécialisée, consultant, auteur d'ouvrages dans le champ du travail social.

 

Ce webinaire gratuit est organisé par Le Media Social. Les échanges seront animés par Linda Daovannary, rédactrice en chef. Vous pourrez poser des questions via le tchat.

Linda Daovannary

Linda Daovannary

Rédactrice en chef

Le Media Social - Editions Législatives

Intervenant Webikeo

Jean-Paul RAYMOND

RESPONSABLE

RMD CONSEIL

Isabelle Boisard

Isabelle Boisard

Assistante de service social

Polyvalence de secteur

Intervenant Webikeo

Xavier Bouchereau

Chef de service

Consultant

Ce webinar m'intéresse !

 Ajouter à mon agenda 04/13/2021 11:00:00 04/13/2021 12:30:00 Europe/Paris Covid-19 : impact de la crise sur le travail social                                   16 mars 2020 : c’est le choc. Le premier confinement prend les Français par surprise. Le lendemain, chacun est sommé de rester chez lui. Le télétravail fait son irruption jusque dans les services sociaux. Dès lors, chacun bricole comme il peut, avec le (peu) de matériel dont il dispose. Les chefs de service doivent organiser en urgence le travail des équipes à distance. Les intervenants sociaux tentent de maintenir le lien avec les usagers, avec souvent pour seul support les outils numériques. Si les difficultés n’ont pas manqué, la période a aussi permis aux travailleurs sociaux, exemptés de tracasseries administratives (droits sociaux prolongés, relations plus fluides avec les partenaires, bienveillance réciproque entre professionnels et personnes accompagnées…), de revenir à leur cœur de métier, alors que beaucoup pensaient que l'accompagnement social ne pouvait s'effectuer qu'en face à face. Un an plus tard, l’heure est au retour d’expérience et à l’analyse des pratiques, afin d'en tirer des enseignements pour le travail social de demain.  Trois intervenants nous raconteront comment ils ont traversé cette pandémie, véritable accélérateur de changement pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale. Ils nous livreront leur réflexion sur les difficultés rencontrées et mettront aussi l'accent sur les réussites à valoriser pour renouveler les pratiques professionnelles. Nos trois intervenants : Jean-Paul Raymond, consultant, ex-directeur de la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé) de Paris, et ancien président de l’Andass (Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et métropoles) ; Isabelle Boisard, assistante de service social (ASS) en polyvalence de secteur dans un conseil départemental, membre du conseil d’administration de l’Anas (Association nationale des assistants de service social) ; Xavier Bouchereau, chef de service en prévention spécialisée, consultant, auteur d'ouvrages dans le champ du travail social.   Ce webinaire gratuit est organisé par Le Media Social. Les échanges seront animés par Linda Daovannary, rédactrice en chef. Vous pourrez poser des questions via le tchat. no-reply@webikeo.fr MM/DD/YYYY

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies par Webikeo. Ces informations sont nécessaires pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar et ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale par Webikeo.

En cliquant j’autorise l'organisateur du webinar à me communiquer des informations sur des solutions utiles à mon activité professionnelle. En savoir plus.