Est-il vraiment réaliste de relocaliser les usines en France et en Europe ? Quels impacts sur les managers ?

Jeudi 23 Septembre 2021

de 14:00 à 14:45

(Europe/Paris)

Cruel rappel des réalités de la mondialisation, la pénurie de masques sanitaires au début de la pandémie de Covid-19 a mis en lumière notre dépendance vis-à-vis de la Chine pour une production devenue soudain stratégique. Et a marqué le renouveau de filières nationales en temps record. Le début d'une vague massive de relocalisations ?

Symbole d'une souveraineté retrouvée, le rapatriement de la production permettrait de sécuriser les approvisionnements et de revitaliser le tissu industriel national tout en diminuant les émissions de carbone générées par le transport de marchandises. Autant d'arguments brandis par les tenants de la relocalisation, qui pointent également, et à juste titre, l'empreinte sociale et environnementale des chaînes de valeur globales.

La solution semble presque trop simple pour être la bonne. Est-il réaliste d'espérer une remise en question profonde des chaînes de valeur globales, complexes et ancrées depuis des décennies ?  Quels en seraient les impacts sur les managers ?

Ce webinar Executive Education sera animé par Pr Valérie Moatti, Dean of Faculty, ESCP Business School. 


 

 

 

 

Valérie Moatti

Valérie Moatti

Professeur & Dean of Faculty

ESCP Business School

Pascal Pagès

Pascal Pagès

Ingénieur d'affaires

ESCP Business School

Ce webinar m'intéresse !

* Champs obligatoires

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :