En résumé
L’évaluation des lois au regard du climat est un outil essentiel pour accompagner la trajectoire vers nos objectifs climatiques. Elle permet aussi de renforcer le processus démocratique et la redevabilité, et renforce la compréhension des enjeux et des mesures par les acteurs. Le débat autour de la portée des évolutions législatives récentes en France, susceptibles d’accélérer la transition bas-carbone (LOM, ELAN, EGALIM, CCC, etc.) illustre l’importance de mesurer, rapporter et vérifier.
Dans son rapport sur « Evaluer les lois en cohérence avec les ambitions », le Haut conseil pour le climat (HCC) formule huit recommandations pour mettre en place un tel cercle vertueux en s’appuyant sur les procédures en place en France et à l’étranger. Plus récemment, les rapports sur « France relance » et l’avis sur le projet de loi Climat et résilience vont un pas plus loin dans l’élaboration d’une méthodologie concrète d’évaluation.
Le HCC vous propose une conférence pour mettre en perspectives les travaux et propositions formulées au cours des 18 derniers mois.
Cette conférence sera suivie d’une session de questions/ réponses avec le public.
A propos des orateurs :
Marion Guillou
Marion Guillou est spécialiste de l’alimentation, dans un contexte de changement climatique en particulier. Elle est actuellement membre de conseils d’administration nationaux (IFRI) et internationaux de recherche agricole (Bioversity, CIAT). Elle est également administratrice d’entreprises privées et ONG. Auparavant chercheuse, elle a été présidente d’Agreenium (2015-2020) présidente directrice générale de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) de 2004 à 2012, présidente du conseil d’administration de l’École polytechnique (2008- 2013), directrice générale de l’INRA (2000-2004), directrice générale de l’alimentation (1996-2000). Elle a créé l’initiative européenne sur l’agriculture, l’alimentation et le changement climatique (JPI-FACCE) et est aujourd’hui membre du conseil de supervision du programme international sur l’agriculture, l’alimentation et le changement climatique ( CCAFS). Elle a été nommée membre du Haut conseil pour le climat lors de sa création en 2018.
Katheline Schubert
Katheline Schubert est professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chaire associée à l’École d’économie de Paris. Ses travaux portent sur l’économie des ressources naturelles et de l’environnement et sur la croissance.
A propos du Haut conseil pour le climat :
Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant, créé en mai 2019, ayant pour missions d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de GES et d’évaluer la stratégie bas-carbone du gouvernement en matière de climat en France.
Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar. Voir la politique de confidentialité de l'organisateur ci-dessous :
Haut conseil pour le climat (13001826000021) Politique de confidentialité