Regards sur les territoires : le forum des analyses spatiales

Mercredi 20 Octobre 2021

de 15:00 à 17:00

(Europe/Paris)

L'Agence nationale de la cohésion des territoires, source de connaissances !

 

L’ANCT produit et soutient des études liées aux dynamiques territoriales. Elle accompagne ainsi une meilleure appréhension des grands enjeux qui traversent l’ensemble des territoires : zones rurales, montagne, petites et moyennes villes, quartiers prioritaires de la politique de la ville, relations urbain/rural… L’Agence assure par ailleurs les secrétariats permanents de l’Observatoire National de la Politique de la Ville et de l’Observatoire des territoires.
Ces études contribuent à éclairer les politiques publiques et les programmes nationaux d’appui aux collectivités qu’elle conduit.

Des connaissances partagées entre chercheurs et acteurs des territoires

Pour partager ces analyses et travaux, l’ANCT lance « Regards sur les territoires – le forum des analyses spatiales », une série de conférences en ligne. Objectif : apporter un éclairage aux décideurs et acteurs des politiques publiques territoriales.

Première édition, autour des dynamiques des territoires : Quelles articulations entre les pôles qui font centralité, la mobilité des habitants et l’accessibilité aux services ?
 

Quelles communes font centralité ? Étude sur l’attractivité des territoires (gain de population, d’activités, d’équipements et de services), avec Mohamed Hilal Ingénieur de Recherche INRA, Directeur d’unité adjoint du Centre d’Economie et Sociologie Rurales Appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER) à Dijon.
 
Travail, loisirs, courses… : qui et comment se déplace dans les territoires ? Zoom sur le Mobiliscope, outil de géovisualisation, avec Julie Vallée, Directrice de recherche laboratoire Géographie-cités (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
 
Quelle perception ont les Français de l’accès aux services publics ? Réponse avec Matthieu Delouvrier, Administrateur de l’Institut Paul Delouvrier-Kantar.

 

Ce webinar est terminé.

Les inscriptions sont closes.