Les Rendez-vous de l'environnement #19 | Circularité et règlementation dans la filière textile

Lundi 13 Juin 2022

de 12:30 à 13:30

(Europe/Paris)

La filière textile évolue : circularité, règlementation,…ce que vous devez savoir !

Vous êtes artisan·e·s dans le secteur de la mode et du textile ? La filière change, s’adapte et vous pourriez être concerné·e par la nouvelle écotaxe.

De la culture de coton, gourmande en eau et pesticides, à l’utilisation d’importantes quantités de ressources non renouvelables, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes de la planète. Elle génère seule environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.Sans parler de la fast fashion qui raccourcit le temps de vie d’un vêtement et génère un gâchis mondial de plus de 4 tonnes de textile par an !

Alors comment peut-on faire mieux ?  

Pour permettre à la filière textile d’évoluer et de devenir plus responsable, une filière Responsabilité élargie du producteur (REP) et un éco-organisme ont été créés : Refashion.

Découvrez comment faire évoluer votre modèle économique pour limiter pertes et déchets, mettez-vous en conformité avec les nouvelles obligations en matière d’écotaxe dans le secteur du textile (mise sur le marché, prévention et gestion de la fin de vie des articles). 

Echangez avec d’autres artisan·e·s qui, comme vous, souhaitent mettre en place de l’économie circulaire dans leur activité pour limiter leur impact sur l’environnement.

Au programme : 

- la CMA vous accompagne au quotidien

- la pollution textile, un défi à relever

- l’économie circulaire comme solution à la pénurie de matière première et aux déchets (production, upcycling)

- temps de questions/réponses

 

Textilement votre,

Votre équipe à la CMA Région Centre-Val de Loire

Intervenant Webikeo

marie Levert

chargée mission métiers d'art

CRMA CVL

Justine Davasse

Justine Davasse

Accompagnement des artisans

CMA Centre-Val de Loire

Ce webinar m'intéresse !

* Champs obligatoires

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :