Vous devez être connecté à votre compte Webikeo.
big-data-au-service-des-quartiers

Big DATA au service des quartiers

Le centre de ressources politique de la ville RésO Villes (Bretagne et Pays de la Loire) pilote depuis un an un programme original visant à expérimenter des techniques de datascience au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Partant du constat que les outils de type « smart city » ne sont utilisés que par les villes centres, RésO Villes a décidé de vérifier si leurs apports pouvaient être utiles à l’amélioration de la connaissance et de l’observation des QPV.

De nombreux acteurs contribuent à ce programme inédit : des collectivités locales (Brest, Nantes, Saint-Nazaire…), des entreprises (Randstad, KPMG…) ou d’autres organismes (Pôle Emploi, agence régionale de santé…). Les organisateurs du programme se sont fixés comme objectif de répondre à des problématiques liées à l’emploi, la santé et la mobilité des habitants des QPV.

Ce programme unique en France est soutenu par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Lors de ce webinaire, une présentation spécifique du programme « Data et quartiers » sera effectuée par RésO Villes. Plus globalement, ce webinaire sera l’opportunité d’appréhender le sujet de la donnée numérique et de ses nouveaux usages au service de l’action publique.

Intervenants :

  • Emilie SARRAZIN, Directrice de RésO Villes (Bretagne et Pays de la Loire)
  • Jacques PRIOL, expert de la donnée publique et fondateur de CIVITEO, cabinet de conseil qui accompagne RésO Villes pour la méthodologie du programme

 

Conférence animée par :

Intervenant Webikeo

Jacques Priol

CEO,

CIVITEO Conseil

Marie BETREMIEUX

Marie BETREMIEUX

Animatrice du pôle Habitat-Logement et Politique de la Ville,

CNFPT

Mercredi 18 Mars 2020

de 13H30 à 14H15

259 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/12/2020