developpement-applicatif-la-revolution-avec-docker

Développement applicatif : la révolution avec DOCKER

DOCKER révolutionne le développement applicatif 

Le monde de l'informatique et du logiciel en particulier est en pleine ébullition depuis quelques années. Nous avons connu la vague du cloud computing, la vague des Big Data, plus récente, et dans laquelle nous baignons encore largement. Voici venir la nouvelle vague d'innovation sur le sujet du développement applicatif (lui-même fortement influencé par les nouvelles méthodes de développement ultrarapide mélangeant développeurs et opérationnels : le DEVOPS). Les développeurs découvrent ainsi un nouveau monde encore plus en avance de phase que celui auquel ils viennent de s'habituer : finies les machines virtuelles, les applicatifs deviennent indépendants de leurs environnements hardware afin de garantir rapidité de développement, facilité de déploiement et fonctionnement universel sur tous les types de matériels. Ne croyez pas cependant qu'il s'agisse d'une révolution pour le futur : eBay, Yandex, Baïdu, Yelp … font partie des services Internet qui utilisent déjà DOCKER dans leurs méthodes de développement.

avant docker

Quelle différence entre Docker et les machines virtuelles ?

Avec les machines virtuelles classiques, chaque application virtuelle et inclut non seulement l'application elle-même, qui peut peser quelques dizaines de méga octets environ, mais aussi les librairies et les fichiers binaires plus la totalité d'un système d'exploitation hôte qui peut peser quant à lui jusqu'à des dizaines de giga-octets !

(image Docker.com)

 

 

 

aec dockerAvec Docker, le conteneur du moteur comprend juste l'application et ses fichiers dépendants directs. Il s'exécute dans 1 processus isolé sur le système d'exploitation hôte, en partageant le noyau avec d'autres conteneurs. Ainsi, il permet l'isolation de la ressource  et offre les bénéfices d'une machine virtuelle mais est beaucoup plus portable efficace. 

(images et explications en provenance du site Docker.com et adaptées en français par nos soins)

Nous allons voir dans ce webinaire, l'état de l'art de cette nouvelle technologie qui va révolutionner le développement informatique et son déploiement.

1. Introduction 
2. Historique et chiffres du débat par Olivier Saint-Léger, consultant IT ex journaliste à 01 informatique
3. Tout savoir sur Docker, la technologie qui révolutionne le développement applicatif, par Renaud Deconde, Technical Manager, Orange Business Services
   > Les aspects technologiques avec Renault Deconde
   > Les cas d'usage
   > Avantages/inconvénients/opportunités

Conférence animée par :

Olivier Saint-Leger

Olivier Saint-Leger

CEO,

Neuromass

Renaud Deconde

Renaud Deconde

Chef de Projet,

Orange

Mercredi 8 Juillet 2015

de 15:30 à 16:15

(Europe/Paris)

94 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 05/08/2021

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Orange Business Services

Orange Business Services

S'abonner
orange-business-services
Abonné
1157