Retour vers BTP & Énergie

Digital BIM's day : Comment le BIM sera-t-il "rentable" pour les intervenants et les clients ?

Le BIM devient une approche de la gestion de l’information numérique de plus en plus généralisée que l’industrie de la construction adopte pour augmenter la qualité mais aussi la productivité, sur tous les objets de la construction. C’est aussi la base pour réduire les couts finaux des ouvrages et offrir des nouveaux services.

Le cœur du système est basé sur un modèle 3D dans lequel on agrège ou l’on associe de la donnée, de la sémantique qui peut être partagée par tous les partenaires du projet, durant tout le cycle de vie, incluant maintenance et exploitation.

Le développement de l’ISO 19650 permet d’édifier des règles qui donnent à chaque partenaire les moyens de suivre la responsabilité de chacun sur les données, tout en garantissant l’unicité de celles-ci. C’est une aide essentielle dans la prise de décision.

Ces nouveaux moyens offrent davantage d’efficacité dans l’utilisation des ressources, dans la communication et augmentent les capacités du travail collaboratif, entre tous les acteurs.

Le secteur public et le secteur privé ont massivement augmenté leurs exigences pour que les projets soient réalisés sur des plateformes BIM (et de plus en plus en openBIM)

La France n’est pas à la traine dans cette progression. Une demande supplémentaire va prendre corps autour de ces plateformes : accroitre la qualité de la construction ainsi que la capacité de promouvoir dès le début une meilleure qualité environnementale.

Dans ce contexte, l’ISO 19650, publiée en décembre 2018, sera une aide précieuse pour répondre à ces exigences.

S’approprier cette norme, c’est une occasion sans précédent d’améliorer la valeur ajoutée de chaque intervenant pendant le processus de construction. C'est pourquoi l'EFCA a récemment publié une brochure pour soutenir la mise en oeuvre de la 19650, pour partager une vision de l'ingénierie à l'ensemble des acteurs de la Construction.

Voilà ce que va vous expliquer Christophe CASTAING (président du CST de buildingSMART France, egis) dans ce webinaire.

 

Les experts

Christophe Castaingdirecteur du plan ingénirie numeriqueegis

Les expertises associées

BIM

Data management

Durée30 mins
RediffusionIndisponible
Date24/09/2019
Nombre d'inscrits170 inscrits
Note du webinar3.6 (19 avis)
Association building SMART France-Mediaconstruct

Association building SMART France-Mediaconstruct

1901 abonnés suivent cette entrepriseDepuis 1989, Association pour aider à la diffusion et l'appropriation du BIM dans toute la filière Construction
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. BTP & Énergie
  4. Digital BIM's day : Comment le BIM sera-t-il "rentable" pour les intervenants et les clients ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo