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Entretien et préservation des infrastructures routières et des ouvrages d’art face aux aléas géotechniques
Entretien et préservation des infrastructures routières et des ouvrages d’art face aux aléas géotechniques

Entretien et préservation des infrastructures routières et des ouvrages d’art face aux aléas géotechniques

Les infrastructures routières et les différents ouvrages d’art sont en permanence soumis aux sollicitations du trafic ainsi qu’aux aléas climatiques comme le gel, la sécheresse ou les inondations.


Les désordres, pouvant notamment être causés par des défauts de compactage du sol, des fuites de réseaux ou bien des phénomènes de retrait-gonflement, impactent considérablement la qualité des infrastructures avec :

  • La diminution de la sécurité vis-à-vis des usagers,
  • L’exploitation réduite de l’axe par un flux redistribué ou une vitesse de roulement diminuée,
  • L’inconfort pour les usagers par des vibrations ou bruits,
  • La répercussion sur l’environnement avec une augmentation de la pollution.


La solution de consolidation URETEK®

Grâce à une parfaite connaissance de la géotechnique, URETEK® a développé une solution innovante d’injection de résine expansive exclusive pour consolider les sols.

Elle permet la stabilisation et éventuellement le relevage de toute ou partie de la voirie concernée par des désordres, par la confortation des voiries affaissées et le relevage et la stabilisation de battements de dalles.


Les principales problématiques traitées

1. Ruptures de la structure

Cela touche principalement les ouvrages d’art tels que les ponts ou viaducs par exemple, et qui en cas de défaut de la zone de jonction avec le sol naturel provoque une désolidarisation et un décalage du joint en surface. 

2. Affaissements en tranchée

Les cibles de ces désordres sont les voiries établies sur des sols naturels ou des remblais, dont l’affaissement par zones sous la surface de circulation peut engendrer des trous, écaillages ou faïençages dans la chaussée.

3. Affaissements et tassements différentiels

Tous les types de voiries sur sol naturel ou remblais ainsi que les dallages (sur péages autoroutiers par exemple) sont affectés. Les évolutions du sol sous la structure font apparaître des défauts de planéité de la zone de circulation, pouvant engendrer un problème de stabilité du sol ou d’écoulement fluviale.

 

Des cas concrets d’intervention URETEK®

Vous découvrirez lors du webinar des exemples de chantiers et d’interventions réalisés par les équipes URETEK® sur différentes infrastructures routières et ouvrages d’art.

Nos deux intervenants Frédéric PITOU et Morgan POIRIER, tous deux membres de notre service GC dédié à ces travaux, vous expliqueront concrètement l’action et le résultat qu’apporte nos solutions applicables dans de multiples situations.

 

Inscrivez-vous pour ne pas louper cette présentation de nos solutions et découvrir l’accompagnement qu’URETEK® peut vous apporter.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
URETEK® France (407 519 370) Politique de confidentialité

Les experts

Frédéric PITOUResponsable Grands Comptes NationauxURETEK
Morgan POIRIERChargé d'affaires Grands ComptesURETEK France
Durée45 mins
RediffusionDisponible
Date03/02/2022
Nombre d'inscrits28 inscrits
Note du webinar4 (5 avis)
URETEK® France

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Il y a 2 ans
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