etat-de-lart-de-la-virtualisation-des-postes-de-travail

Etat de l’art de la virtualisation des postes de travail

La virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Integration en anglais ou VDI, voir l'infographie de Wibikon ci-contre et sur http://wikibon.org/blog/virtual-desktop-infrastructure/) n'est pas à proprement parler une nouveauté.

Il s'agit d'un sujet qui est apparu il y a une quinzaine d'années avec les premières technologies Citrix qui ont les premières permis de recycler des postes de travail anciens, sans les mettre à niveau, tout en donnant accès à l'utilisateur aux dernières technologies. Ainsi, l'utilisateur pouvait accéder aux meilleurs logiciels, sans avoir la puissante machine locale nécessaire pour les faire tourner. 

Mais ce n'était pas là le seul avantage de cette nouvelle technologie : distribution et déploiement plus aisé des logiciels et maîtrise à 100% des licences, sécurité des postes de travail accrue, mobilité, possibilité de se connecter à distance sur son environnement depuis un poste banalisé, même en dehors du bureau et enfin et surtout : un ROI énorme du fait de la facilitation des déploiements et de la maintenance des postes de travail. Cela faisait beaucoup d'avantages. 

Près de 20 ans plus tard, ces technologies ont énormément mûri et l'environnement logiciel et matériel a aussi beaucoup évolué et pas toujours dans le bon sens : en effet, quiconque a acheté un ordinateur personnel récemment sait que les disques durs sont rapidement remplacés par des disques SSD, plus rapides, plus performants, moins gourmands en énergie aussi … mais extrêmement chers et qui font passer le stockage des données locales (et des applications de plus en plus gourmandes en espace disque) au rang des achats de luxe !

Alors qu'en est-il aujourd'hui de la virtualisation de poste de travail ? Sommes nous arrivés à une phase de maturité, quelles sont les tendances ? Quels retours d'expérience ? Pour cela nous avons invité un pionnier de la virtualisation de postes clients, Chirstophe Servais, directeur marketing de Orange Business Services – Neocles, qui nous fera un retour d'expérience sur cette technologie, son déploiement et son évolution.

 

Ne ratez pas notre rendez-vous du 30 septembre  à 14:00 précises !

 

A qui s'adresse ce webinaire ?

A tous les responsables d'infrastructure, les DSI, RSSI, responsables des systèmes d'informations, ou responsables informatiques des petites, moyennes ou grandes entreprises françaises. Ce webinaire peut également intéresser tous les professionnels qui sont concernés par les problématiques de sécurité des données et des traitements, dans l'entreprise et dans le cloud, qu'ils soient informaticiens ou utilisateurs.

Conférence animée par :

Hugo Pestourie

Hugo Pestourie

Responsable Marketing Opérationnel,

neocles

Mercredi 30 Septembre 2015

de 14:00 à 14:45

(Europe/Paris)

76 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 05/08/2021

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Orange Business Services

Orange Business Services

S'abonner
orange-business-services
Abonné
1157