Retour vers Tech

L’intelligence artificielle, menace ou opportunité ?

L’intelligence artificielle suscite autant d’espoirs que de craintes. Va-t-elle libérer l’individu des contraintes matérielles ou au contraire l’asservir ?

De nombreux scientifiques, tels que Stephen Hawking[1] nous alertent, pendant que les entreprises numériques américaines s’organisent en créant un « partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société »[2].

L’heure est venue de s’interroger sur les finalités de l’intelligence artificielle. Même si les rêves les plus fous, d’une intelligence capable de rivaliser avec l’être humain paraissent encore hors d’atteinte, les avancées de la recherche en IA ne peuvent être ignorées.

Comment la France et l’Europe se positionnent-elles ? Sommes-nous déjà entre les mains des géants numériques étrangers ?

Au-delà de ce positionnement stratégique, c’est aussi la société qui doit se préparer à cette mutation. L’interaction avec l’intelligence artificielle peut rapidement entrer dans la vie quotidienne, c’est déjà le cas avec les smartphones et le sera encore plus avec les assistants personnels tels qu’Alexa, développé par Amazon et déjà adopté par plus de huit millions de personnes aux États-Unis.

IBM, de son côté, s’attaque aux marchés des entreprises avec son intelligence artificielle baptisée Watson.

Que ce soit dans la vie privé ou professionnelle comment anticiper ces effets ? Comment garantir la complémentarité de l’homme et de la machine ?

 


[1] « Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle », France Culture, 8 juillet 2015, consulté le 6 avril 2017.

[2] Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society, https://www.partnershiponai.org/

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
France Stratégie (130 018 260 00021) Politique de confidentialité

Les experts

Julia CharrieExperte,France Stratégie
Durée45 mins
RediffusionPas de rediffusion disponible
Date27/04/2017
Nombre d'inscrits370 inscrits
Note du webinar3.1 (21 avis)
France Stratégie

France Stratégie

6434 abonnés suivent cette entrepriseOrganisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Tech
  4. Autres
  5. L’intelligence artificielle, menace ou opportunité ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo