Crise sanitaire : le stress test des pratiques RH - Résultats du baromètre de l’expérience collaborateur 2021
Au cours de l’année écoulée, l’expérience collaborateur a poursuivi sa croissance rapide, tout en traversant avec succès son baptême du feu.
Cette 4e édition nous montre l’expérience collaborateur en expansion continue (+8 points d’entreprises pratiquantes, +18 points en 2 ans), et passant avec succès le stress test de la crise sanitaire, qui est aussi une crise RH et managériale. Les pratiquants étaient mieux préparés à affronter l’épidémie, ont eu moins de difficulté à s’adapter, et en tirent davantage de leçons.
Face à la crise, une démarche gagnante
Les entreprises qui ont initialisé une démarche d'expérience collaborateur estiment à 82% qu'elle les a aidées à traverser la crise. Le niveau de satisfaction croît avec l’ancienneté de la démarche : les entreprises qui pratiquent l’expérience collaborateur depuis plus de 3 ans sont à la fois plus nombreuses (92%) et plus affirmatives dans leur soutien à l’utilité de l’expérience collaborateur face à la crise (64% de « certainement » contre 45% en moyenne).
Réfractaires vs Pratiquants : les anciens et les modernes
La crise révèle des profils tranchés d’entreprises. Il y a des entreprises du XXIe siècle, adeptes de l’innovation RH, tournées vers l’avenir, et pratiquant l’expérience collaborateur. D’autres qui s’accrochent aux méthodes d’hier et, de ce fait, souffrent davantage de la crise. Aux deux extrémités du spectre, on distingue les pratiquants confirmés (entreprises ayant déployé l’expérience collaborateur il y a plus de 3 ans) et les entreprises réfractaires (qui n’ont pas déployé l’expérience collaborateur et n’ont pas l’intention de le faire). Le contraste entre les deux est saisissant. 72% des pratiquants confirmés avaient déjà recours significativement au télétravail avant la crise ; 56% d’entre eux ont trouvé « très facile » sa généralisation pendant le confinement – contre seulement 22% des réfractaires.
Présentation des résultats complets le 18 mars à 11h.
Cette 4e édition du baromètre national de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH a été réalisée en partenariat avec SD Worx, Groupe Crédit Agricole S.A., UKG, Cornerstone, Les petits Chaperons Rouges et KPAM.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Parlons RH (FR55750850307) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.