La politique côté com'
Le pouvoir a toujours eu besoin de se mettre en scène : Versailles constituait déjà pour Louis XIV une splendide – et coûteuse – opération de communication politique. Au fil des siècles, cette représentation du politique a évolué et la question de sa communication devenue plus cruciale que jamais.
A l’heure des réseaux sociaux et du zapping permanent, alors que l’on exige de chacun une disponibilité de tous les instants et où tout événement semble devoir susciter une réponse immédiate, quelles formes adoptent les nouvelles stratégies de communication politique ?
> La communication remplace-t-elle la politique ?
Pourquoi la sphère politique accorde-t-elle une place si importante à la communication ? Moins de contenu plus de forme : les politiques sont-ils avant tout des communicants ? Qui sont ces conseillers de l’ombre qui façonnent l’image politique et du politique ?
> Quelles sont les nouvelles règles de la communication politique à l’ère digitale ?
Entre impératifs de présence et d’immédiateté, de transparence et de représentation, comment les politiques communiquent-ils ?
« Election Google », « élection twitter », « élection facebook » et aujourd’hui « élection snapchat » : quelle place pour les réseaux sociaux et les médias dans les stratégies de communication électorale et plus largement politique ?
> Quels sont les effets de la mise en scène du pouvoir politique sur l’opinion ?
La communication est-elle convaincante ? De celui qui montre, qui donne à voir, qui regarde : qui est le plus puissant ?
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