Les facteurs de réussite en e-commerce
Pour partir du bon pied dans l’aventure de la vente en ligne, une bonne manière consiste à prendre en considération les enseignements tirés par des pairs, qui se sont déjà lancés dans l’aventure. Tant les enseignements positifs que négatifs peuvent être instructifs.
De tels enseignements ont été tirés au terme d’une enquête qualitative de terrain comprenant une analyse en France et en Belgique francophone d’une soixantaine de projets de nature et de positionnement divers, l’interview de leurs porteurs de projets respectifs, et la consultation d’une douzaine de consultants accompagnant des projets d’e-commerce.
Cette enquête menée entre 2011 et 2013 en Alsace et en Wallonie a permis de mettre en évidence des facteurs de réussite et d’échec d’un tel type de projet.
A propos de Damien Jacob
Actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des T.I.C. en France et en Belgique, Damien Jacob est formateur et conseiller indépendant (stratégies sur le web, e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB). Il intervient comme architecte pour accompagner des PME et commerçants dans leur stratégie de développement on&offline. Il enseigne par ailleurs à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège, à la Haute Ecole de la Province de Liège, à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet et à l’Université de Strasbourg. Il a publié « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro)
Twitter : https://twitter.com/retis
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