Retour vers Tech

OpenStack, remède contre l’uberisation ?

OpenStack permet aux entreprises de se réinventer avec le Cloud.

En avril 2015, à l’issue du Cloud computing World Expo, nous évoquions OpenStack, et la conclusion de notre article était que la plateforme Cloud Open Source se présentait comme l’avenir du Cloud. Depuis, la plateforme Open Source ne cesse de gagner en puissance, comme cela a été confirmé du 27 au 30 septembre 2015 à Tokyo, lors de l’OpenStack Summit, l’événement semestriel incontournable de la communauté (plus de 5000 participants provenant de 56 pays). Lors de cet événement a été révélé la nouvelle version d’OpenStack, qui est aussi la release la plus importante de la jeune histoire de la plateforme : elle a fait intervenir environ 2000 développeurs qui ont chacun apporté leur pierre à cet édifice Open Source, qui compte aujourd’hui plus de quatre millions de lignes de code. Mais OpenStack n’est pas seulement un objet technologique, c’est également un jalon majeur dans l’évolution du Cloud computing, une plateforme qui redéfinit complètement la façon dont les DSI vont gérer l’informatique de demain. Dans cet événement du 26 janvier 2016 à 16:00 organisé par Orange Cloud for Business, nous verrons, avec Stephan Hilby, EMEA Cloud Service Provider Manager  chez Intel et Thierry Chaumeron, responsable Marketing chez Cloudwatt, pourquoi et comment OpenStack constitue un tel saut quantique dans l’évolution des directions informatiques et de la conduite des projets de transformation digitale.

 

Nous traversons une période de révolution des usages de l’IT : projets en mode agile et DevOps, sites Web à fortes exigences de charge, applications Web « élastiques » qui subissent des variations de charge importantes et nécessitent en un instant de réduire ou d’augmenter de façon drastique la taille de l’infrastructure et des ressources machines, Big Data, calcul partagé, archivage, Cloud pour les médias avec les exigences du CDN … le monde du Web et du Cloud est passé à la vitesse supérieure et est désormais bien plus qu’une simple panoplie technique. A l’heure de l’uberisation, c’est le cœur de métier des entreprises qui évolue et se transforme, sous l’impulsion du digital et du Cloud.

Et ce même digital, loin d’être une menace, permet au contraire aux entreprises de s’adapter et de devenir plus compétitives dans cette période de changements et de turbulences. Ce nouvel environnement force les entreprises à se concentrer sur l’évolution de ce cœur de métier, au travers de nouveaux cas d’usage. Ceux-ci sont souvent compatibles avec une démarche Cloud de type OpenStack. En améliorant l’efficacité, l’agilité, et l’adaptabilité de l’entreprise, OpenStack permet en effet de consolider la transformation des entreprises et d’éviter l’uberisation par le Shadow IT en redonnant la main au directeur des systèmes d’information.

De nombreux secteurs ont déjà montré la voie, avec de nouvelles applications OpenStack sur Cloud privé. C’est le cas dans le domaine automobile par exemple, ainsi que celui de la banque. Ces applications n’ont ainsi plus rien à voir avec les applications historiques (« legacy »). Il en va de même pour les applications innovantes comme la voiture autonome. OpenStack dans ce cas peut servir comme contre-feu au secteur traditionnel pour répondre à ces nouveaux besoins du public et des utilisateurs, en attente d’innovations permanentes et de performance.

Les anciennes méthodes ne permettent pas d’apporter des réponses à ces nouvelles applications qui requièrent des architectures nativement intégrées au Cloud. Adapter son informatique à ces nouvelles techniques et infrastructures permet ainsi de rester dans la course et d’affronter les changements sociétaux et métiers en cours.

Pour débattre de cette place de l’OpenStack, de sa technologie, de ses usages, et des enjeux de performance et d’efficience qui vont donner une nouvelle dimension aux départements IT en entreprise, Orange Cloud for Business a convié deux praticiens experts du domaine : Stephan Hilby d’Intel et Thierry Chaumeron de Cloudwatt / Orange Cloud for Business. Dans ce webinaire, nos deux présentateurs décriront ces nouveaux usages et la façon dont OpenStack répond à leur développement.

 

Déroulement du webinaire OpenStack du 26 janvier 2016 de 16h à 16h45 :

 

Les cas d’usage (15’) : Thierry Chaumeron introduira le sujet en décrivant les nouveaux cas d’usage de l’IT, les nouvelles applications, et les nouvelles exigences (sécurité, performances, disponibilité, souplesse, gestion des infrastructures, stockage …). Thierry expliquera ensuite en quoi OpenStack répond à ces nouvelles exigences.

 

Intel, la vision d’un leader (15’) : Stephan Hilby expliquera pourquoi Intel a investi de façon importante sur l’OpenStack, en tant qu’une des technologies et innovations qui va permettre l’avènement du SDI (Software Defined Infrastructure), source de flexibilité et d’adaptabilité.

 

Questions-Réponses (15’) : les membres du public seront invités à poser leurs questions tout au long de l’intervention des deux présentateurs, et durant les 15 dernières minutes de ce webinaire.

 

Ce webinaire s’adresse aux dirigeants, directeurs, managers et membres des équipes des SI et à toutes les personnes intéressées par le sujet du Cloud computing, de son évolution et de la part croissante prise par les logiciels ouverts dans ce domaine.

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Orange (380 129 866 48625) Politique de confidentialité

Les experts

Yann GourvennecFondateurVisionary Marketing
Durée45 mins
RediffusionIndisponible
Date26/01/2016
Nombre d'inscrits32 inscrits
Note du webinar3 (1 avis)
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Tech
  4. Autres
  5. OpenStack, remède contre l’uberisation ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo