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PME de moins de 50 salariés : comment réussir la mise en place du CSE ?

PME de moins de 50 salariés : comment réussir la mise en place du CSE ?

Les institutions de représentation du personnel dans les entreprises de 11 à 49 salariés sont des acteurs incontournables de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Toutefois de nombreuses entreprises en sont démunies par carence de candidats, méconnaissance des règles liées à l’élection et au rôle des représentants du personnel, sentiment d’inutilité d’une telle instance, etc.

Aujourd’hui, les règles ont changé : le CSE (Comité social et économique) remplace les délégués du personnel. Les enjeux de renforcer la présence des institutions de représentation du personnel dans les entreprises sont encore plus forts au regard des possibilités de dialogue social offertes par les ordonnances travail et du rôle que le CSE peut jouer en la matière dans les TPE /PME. La mise en place du CSE est un moment clé qui donnera généralement le ton pour son fonctionnement futur : il n’est en effet pas rare de constater des relations sociales tendues pour un CSE né dans un contexte conflictuel.

Ce webinaire a pour objectif de vous aider à mieux appréhender le cadre lié à la mise en place du CSE et à réfléchir aux leviers et conditions de réussite qui permettront de faire du CSE un acteur clé du dialogue social investissant pleinement ses attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Il sera animé par une intervenante de l’Aract Occitanie et le directeur adjoint de l’Unité Territoriale de la Direccte dans l’Hérault où ont été organisés des ateliers et des formations conjointes, chefs d’entreprise et représentants du personnel, qui ont permis de mieux comprendre les difficultés liées à la mise en place du CSE et la pertinence de l’instance.

 

Retrouvez l'intégralité du programme de la Semaine pour la qualité de vie au travail sur le site dédié.

 

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Catherine LEVRAT-PINATELChargée de mission,ARACT OCCITANIE
Pierre SampietroAdjoint directeur ,DIRECCTE Occitanie
Durée45 mins
RediffusionJusqu'au 09/05/2025
Date11/06/2018
Nombre d'inscrits178 inscrits
Note du webinar3.7 (6 avis)
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