pme-de-moins-de-50-salaries-comment-reussir-la-mise-en-place-du-cse

PME de moins de 50 salariés : comment réussir la mise en place du CSE ?

Les institutions de représentation du personnel dans les entreprises de 11 à 49 salariés sont des acteurs incontournables de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail. Toutefois de nombreuses entreprises en sont démunies par carence de candidats, méconnaissance des règles liées à l’élection et au rôle des représentants du personnel, sentiment d’inutilité d’une telle instance, etc.

Aujourd’hui, les règles ont changé : le CSE (Comité social et économique) remplace les délégués du personnel. Les enjeux de renforcer la présence des institutions de représentation du personnel dans les entreprises sont encore plus forts au regard des possibilités de dialogue social offertes par les ordonnances travail et du rôle que le CSE peut jouer en la matière dans les TPE /PME. La mise en place du CSE est un moment clé qui donnera généralement le ton pour son fonctionnement futur : il n’est en effet pas rare de constater des relations sociales tendues pour un CSE né dans un contexte conflictuel.

Ce webinaire a pour objectif de vous aider à mieux appréhender le cadre lié à la mise en place du CSE et à réfléchir aux leviers et conditions de réussite qui permettront de faire du CSE un acteur clé du dialogue social investissant pleinement ses attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Il sera animé par une intervenante de l’Aract Occitanie et le directeur adjoint de l’Unité Territoriale de la Direccte dans l’Hérault où ont été organisés des ateliers et des formations conjointes, chefs d’entreprise et représentants du personnel, qui ont permis de mieux comprendre les difficultés liées à la mise en place du CSE et la pertinence de l’instance.

 

Retrouvez l'intégralité du programme de la Semaine pour la qualité de vie au travail sur le site dédié.

 

Conférence animée par :

Catherine LEVRAT-PINATEL

Catherine LEVRAT-PINATEL

Chargée de mission,

ARACT Occitanie

pierre sampietro

pierre sampietro

Adjoint directeur ,

DIRECCTE Occitanie

Lundi 11 Juin 2018

de 11H30 à 12H15

150 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 29/04/2019

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Semaine pour la qualité de vie au travail

Semaine pour la qualité de vie au travail

S'abonner
semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail-2018
Abonné
2208