pour-un-urbanisme-bioclimatique

Concevoir un urbanisme bioclimatique

Le potentiel bioclimatique d’un projet d’aménagement se décline sous 3 aspects :

  • les conditions d’accès à l’éclairage naturel ;
  • la limite des besoins en chauffage et en rafraîchissement ;
  • le confort thermique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Ces 3 aspects sont souvent antagonistes et dépendent de paramètres de conception relevant du domaine architectural, encore inconnus aux premières étapes d’un projet urbain.


Les volumes et donc les principaux masques sont introduits à l’étape du plan masse, étape clef au regard du potentiel bioclimatique d’un projet. Or, cet aspect n’est que peu étudié à cette étape, notamment par des modélisations sommaires de l’ensoleillement : étude du nombre d’heures d’ensoleillement sur les façades et projection des ombres portées aux solstices et aux équinoxes.

 

Comment caractériser le bioclimatisme d’un projet dès le plan masse, quand le manque de données ne permet pas la réalisation de modélisations plus poussées ?

 

SaneCity est un outil de conception qui permet d’optimiser les projets d’aménagement urbains sur un critère énergétique dès le plan masse. Il est issu du projet FUI SERVEAU (Simulation, Evaluation et Réduction de la Vulnérabilité Energétique des Aménagements Urbains), labélisé par le pôle de compétitivité Advancity.

Conférence animée par :

Intervenant Webikeo

Raphaël Nahon

Chef de produit,

CDI Technologies

Mercredi 11 Mai 2016

de 10H00 à 10H45

36 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions