prestataires-de-services-de-paiement-retour-sur-la-jurisprudence-de-l-acpr-entre-2018-et-2020

Prestataires de services de paiement : retour sur la jurisprudence de l'ACPR entre 2018 et 2020

Depuis l’entrée en vigueur de la DSP 2, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a intensifié ses contrôles physiques auprès des prestataires de services de paiement, avec comme conséquence principale, une augmentation des procédures de sanctions ouvertes à l’encontre de ces établissements.

L’ACPR veille au respect, par les professionnels entrant dans son champ de compétences, des règles auxquelles ils sont assujettis : dispositions européennes, législatives, réglementaires, codes de conduite approuvés à la demande d’une association professionnelle ou de bonnes pratiques applicables à leurs professions respectives.

Elle dispose également de pouvoirs de contrôle étendus permettant de diligenter à tout moment une mission de contrôle sur pièces ou sur place lui offrant une analyse détaillée et approfondie des activités exercées par les personnes sous sa supervision.

Ces contrôles sont susceptibles d’entraîner une mesure de police administrative voire de déclencher l’ouverture d’une procédure de sanction à l’encontre de tout acteur s’étant vu notifier des griefs.

Dans ce contexte, le cabinet Racine vous invite à un webinar afin de faire une rétrospective des sanctions publiées par l'ACPR entre 2018 et 2020 et partager quelques bonnes pratiques nécessaires à l'amélioration de votre dispositif de contrôle interne. 

Objectifs de ce webinar

  • Commenter, de manière pratique, les décisions de sanctions marquantes rendues par l'ACPR au cours de ces deux dernières années 
  • Permettre aux acteurs concernés de bien appréhender le déroulement des procédures de contrôle et disciplinaire afin, le cas échéant, d'adopter les comportements les plus adaptés et de savoir mobiliser au moment opportun les moyens adéquats

 

Conférence animée par :

Sonia Oudjhani-Rogez

Sonia Oudjhani-Rogez

Avocat,

Racine

David Masson

David Masson

Avocat associé,

Racine


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Jeudi 1 Juillet 2021

de 09:00 à 10:30

(Europe/Paris)

16 inscrits | 90 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 01/01/2022

Revoir ce webinar

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Racine Avocats

Racine Avocats

S'abonner
racine-avocats
Abonné
2179