Retour vers tous les domaines d’expertise
QVT : quels accords pour quels effets dans les entreprises ?
QVT : quels accords pour quels effets dans les entreprises ?

QVT : quels accords pour quels effets dans les entreprises ?

5 ans après la signature de l’ANI sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle, où en sont les entreprises sur ce sujet ? Quels accords ont été signés, et sur quoi ? Quel est le contenu type d'un accord type EP-QVT ? Et quelles sont les perspectives aujourd’hui pour garder le cap de la QVT ? Au moment où les partenaires sociaux s’interrogent sur la suite à donner à cet accord, l’Anact livre un rapport "Un cap à tenir. Analyse de la dynamique de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail".

Réalisé à partir d’une étude de 100 accords d’entreprise ainsi que d’expérimentations de terrain, ce rapport fait le point sur la dynamique QVT. Il montre que, depuis la signature de l’Ani, des avancées ont été réalisées sur le versant sociétal de la qualité de vie au travail, avec de nouvelles pratiques et des accords sur l’égalité professionnelle, l’articulation des temps ou encore le télétravail. Les améliorations sont plus incertaines en matière de santé au travail : les questions de charge de travail, de contenu et d’organisation du travail restent finalement peu abordées dans le cadre des démarches et accords QVT. Quant à l’objectif de faciliter les approches globales, il semble encore éloigné malgré des initiatives intéressantes menées dans certaines entreprises et secteurs d’activité.

Le rapport propose également des recommandations sur la négociation, sur la construction des accords, ainsi que sur la façon d’ancrer la QVT dans les projets de transformations, avec l'idée que les projets d'aujourd'hui sont la qualité de vie au travail de demain. Le 16 mai à 10h, rencontrez les auteurs du rapport pour une présentation suivie d’un temps de questions-réponses (ce webinaire est une nouvelle édition de la présentation réalisée le 24 avril pour laquelle le replay n'avait pu être proposé).

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - Anact (180 037 012 00051) Politique de confidentialité

Les experts

Julien PelletierResponsable de la Priorité Qualité de vie au travail,anact
Ségolène Journoudresponsable mission internationale,AGENCE NATIONALE POUR L AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée45 mins
RediffusionJusqu'au 09/05/2025
Date16/05/2019
Nombre d'inscrits125 inscrits
Note du webinar4.4 (5 avis)
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

53431 abonnés suivent cette entrepriseDecouvrez en direct et en replay l'offre de service et les solutions Anact pour améliorer les conditions de travail

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail vous propose aussi

  1. Accueil
  2. quels accords pour quels effets dans les entreprises ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo