se-plaindre-au-travail-une-competence

Se plaindre au travail, une compétence ?


La parole, un enjeu de santé dans l’entreprise

Avec Olivia Foli pour son livre Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien, préface de J. Le Marec (Éd. Archives contemporaines, 2022).

La plainte est l’expression d’une douleur, d’une souffrance, pour obtenir de l’aide, une réparation, de la justice. En organisation, elle est difficile à exprimer. L’aveu de faiblesse fait peur et la plainte peut être tue. Savoir se plaindre, est-ce une compétence ?

La question est d’abord organisationnelle. Mon équipe, mon entreprise, mon administration est-elle à l’écoute ? La parole au travail est-elle trop cadrée ? Et si je suis manager, ai-je les moyens de faire remonter ce qui pose problème ? Quelles sont les conditions organisationnelles pour que les plaintes individuelles se transforment en critique collective ? Dans quelle mesure est-ce un enjeu de santé au travail ?

Olivia Foli est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à Sorbonne-Université en sciences de l’information et de la communication. Elle étudie le travail et les organisations à partir de recherches et d’interventions. Elle est chercheuse au Gripic, membre associée du Lise (Cnam-CNRS) et du LEST (AMU-CNRS). Elle travaille actuellement au Céreq, Marseille. 

Pour aller plus loin :

Conférence animée par :

Olivia Foli

Olivia Foli

Maîtresse de conférences,

Sorbonne Université

Laurent Tertrais

Laurent Tertrais

Secrétaire national et rédacteur en chef,

CFDT Cadres


L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :

Jeudi 1 Décembre

de 10:30 à 12:00

(Europe/Paris)

480 inscrits | 90 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/03/2023

S'inscrire au webinar
 Ajouter à mon agenda 12/01/2022 10:30:00 12/01/2022 12:00:00 Europe/Paris Se plaindre au travail, une compétence ? La parole, un enjeu de santé dans l’entreprise Avec Olivia Foli pour son livre Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien, préface de J. Le Marec (Éd. Archives contemporaines, 2022). La plainte est l’expression d’une douleur, d’une souffrance, pour obtenir de l’aide, une réparation, de la justice. En organisation, elle est difficile à exprimer. L’aveu de faiblesse fait peur et la plainte peut être tue. Savoir se plaindre, est-ce une compétence ? La question est d’abord organisationnelle. Mon équipe, mon entreprise, mon administration est-elle à l’écoute ? La parole au travail est-elle trop cadrée ? Et si je suis manager, ai-je les moyens de faire remonter ce qui pose problème ? Quelles sont les conditions organisationnelles pour que les plaintes individuelles se transforment en critique collective ? Dans quelle mesure est-ce un enjeu de santé au travail ? Olivia Foli est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à Sorbonne-Université en sciences de l’information et de la communication. Elle étudie le travail et les organisations à partir de recherches et d’interventions. Elle est chercheuse au Gripic, membre associée du Lise (Cnam-CNRS) et du LEST (AMU-CNRS). Elle travaille actuellement au Céreq, Marseille.  Pour aller plus loin : Les paroles de plainte au travail (larevuecadres.fr) Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien no-reply@webikeo.fr webikeo.fr/webinar/se-plaindre-au-travail-une-competence MM/DD/YYYY

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

CFDT Cadres

CFDT Cadres

S'abonner
cfdt-cadres
Abonné
7026