Se plaindre au travail, une compétence ?
La parole, un enjeu de santé dans l’entreprise
Avec Olivia Foli pour son livre Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien, préface de J. Le Marec (Éd. Archives contemporaines, 2022).
La plainte est l’expression d’une douleur, d’une souffrance, pour obtenir de l’aide, une réparation, de la justice. En organisation, elle est difficile à exprimer. L’aveu de faiblesse fait peur et la plainte peut être tue. Savoir se plaindre, est-ce une compétence ?
La question est d’abord organisationnelle. Mon équipe, mon entreprise, mon administration est-elle à l’écoute ? La parole au travail est-elle trop cadrée ? Et si je suis manager, ai-je les moyens de faire remonter ce qui pose problème ? Quelles sont les conditions organisationnelles pour que les plaintes individuelles se transforment en critique collective ? Dans quelle mesure est-ce un enjeu de santé au travail ?
Olivia Foli est docteure en sociologie et maîtresse de conférences à Sorbonne-Université en sciences de l’information et de la communication. Elle étudie le travail et les organisations à partir de recherches et d’interventions. Elle est chercheuse au Gripic, membre associée du Lise (Cnam-CNRS) et du LEST (AMU-CNRS). Elle travaille actuellement au Céreq, Marseille.
Pour aller plus loin :
- Les paroles de plainte au travail (larevuecadres.fr)
- Les paroles de plainte au travail. Des maux indicibles aux conversations du quotidien
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
CFDT Cadres (304 497 597 00027) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.