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Social media listening : du bruit au signal ?

Pour une refondation des études et de la veille sur les médias sociaux

Si la plupart des entreprises ont désormais compris, presque dix ans après la naissance de Facebook et Twitter, l’intérêt à être présent sur les médias sociaux, on ne peut pas vraiment dire que l’utilisation qu’elles en font est irréprochable. Nous ne parlerons pas dans ce Webinaire du contenu publié par les entreprises sur les réseaux sociaux, même s’il y aurait bien des choses à dire, mais des mesures faites de l’utilisation des médias sociaux.

 

Avec le Web on mesure tout mais que mesure-t-on exactement ?

 

La plupart du temps quantitatives, les mesures des études de social media listening donnent aux community managers des indicateurs de performance nombreux et variés. Des KPI définis non pas par les décideurs, mais par les offreurs de solutions eux-mêmes, pour le bénéfice des CM. En résumé, ces indicateurs opérationnels ne sont pas des indicateurs stratégiques, et ne mènent pas à la prise de décision.

 

Et le risque est grand, qu’obnubilée par ces métriques, l’entreprise finisse par oublier la finalité des médias sociaux (qui ne se mesurent pas seulement avec des chiffres) : dialoguer, détecter les tendances et les signaux faibles, innover, voire réinventer ses produits. On en arrive à une situation contre-productive où les efforts sont réalisés sans que l’on sache pourquoi et dans quel but : L’équipe ayant perdu de vue l’objectif, elle redoubla d’efforts.

 

Au cours de ce webinaire, nous poserons les bases d’une refondation des études sur les médias sociaux, dans le but de remettre le business au cœur de la recherche, ces deux milieux s’étant considérablement éloignés ces dernières années.

 

Le Webinaire de 45 minutes se déclinera en trois parties :

 

  • Les constats : Yann Gourvennec, fondateur de l’agence de marketing digital Visionary Marketing, détaillera la situation actuelle du Social Media Listening. Il exposera les causes des problèmes rencontrés aujourd’hui et insistera sur la nécessité d’« aller du bruit vers le signal » plutôt que l’inverse.
  • Les solutions : Rozenn Nardin, fondatrice de l’agence Research&Web, nous donnera quant à elle des pistes de travail pour remédier aux problèmes rencontrés actuellement.
  • Questions/réponses : Comme à chacun de nos webinaires, une séance de questions/réponses aura lieu. Vous pourrez ainsi interagir avec nos deux intervenants pour leur faire part de vos interrogations, ajouter une précision et/ou exprimer vos désaccords.

Les experts

Yann GourvennecFondateurVisionary Marketing
Durée45 mins
RediffusionIndisponible
Date25/05/2016
Nombre d'inscrits44 inscrits
Note du webinar4 (2 avis)
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