surelevations-urbaines-une-maniere-pertinente-de-densifier-l-habitat

Surélévations urbaines : une manière pertinente de densifier l’habitat

Les défis et contraintes de la surélévation d’une construction sont nombreux. Un industriel spécialiste du toit, qui accompagne les architectes à Barcelone, à Vienne ou à Paris, les évoque à travers des réalisations exemplaires qui mettent en évidence des enjeux financiers, constructifs, architecturaux et environnementaux car ces ouvrages peuvent constituer une réelle opportunité de « remettre à niveau » des immeubles anciens.

Densifier l’habitat est une réponse naturelle à l’étalement urbain et aux coûts d’infrastructure qu’il entraine.  Dans les grandes agglomérations, d’autres options ont pourtant été tentées avec, par exemple la création de villes nouvelles externalisées. Des investissements lourds ont aussi été consentis dans les transports et les infrastructures pour permettre d’habiter plus loin. Par ailleurs, les pratiques professionnelles évoluent notamment avec le télétravail. Malgré cela, la demande de logements dans les hyper-centres villes reste extrêmement soutenue.

En Europe, la surélévation des bâtiments existants, parfois des bâtiments historiques, est relancée. Les réglementations évoluent, de nouveaux acteurs apparaissent, les acteurs traditionnels s’adaptent au contexte très particulier de ces ouvrages, car si la surélévation constitue une réponse originale et souvent appropriée, elle est aussi pleine d’embûches.

La présentation, à travers quelques exemples concrets, ne prétend pas à l’exhaustivité, ni d’ailleurs à l’objectivité sur le sujet. C’est un témoignage, le partage de l’expérience d’un acteur engagé avec la chaine des intervenants dans une logique de qualité.

La présentation abordera successivement les questions suivantes :

  • Pourquoi un industriel s’intéresse-t-il à cette problématique ? 
  • Quelle est d’ailleurs la problématique ? 
  • Où sont réellement les difficultés et les contraintes objectives ?
  • Structures traditionnelles, structures 2D ou 3D : y a- t-il de meilleures options que d’autres ?
  • Et le zinc, qu’apporte-t-il comme réponse au niveau de la nouvelle enveloppe ?  

Conférence animée par :

Roger Baltus

Roger Baltus

(Ing-Arch Ulg) Directeur Communication,

VMZINC

Jeudi 8 Février 2018

de 14H30 à 15H00

92 inscrits | 30 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 15/10/2018

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

VMZINC

VMZINC

S'abonner
vmzinc
Abonné
275