webconference-les-performances-economiques-et-environnementales-de-l-agroecologie-1

Les performances économiques et environnementales de l'agroécologie

On parle de plus en plus en plus d'agroécologie dans les médias, mais concrètement, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que toutes les pratiques agroécologiques présentent les mêmes bénéfices pour l'environnement ? Et passer en agroécologie, est-ce que c'est rentable pour les agriculteurs ? C'est à l'ensemble de ces questions qu'Alice Grémillet et Julien Fosse ont tenté de répondre dans un rapport publié au mois d'août et dont ils vous présenteront en détail l'ensemble des résultats lors d'une webconférence.

L'agroécologie repose sur l'utilisation optimale des ressources apportées par la nature pour développer une agriculture recourant le moins possible aux intrants de synthèse (engrais, pesticides ou antibiotiques). L'analyse des différents cahiers des charges relevant de cette définition souligne que deux d'entre eux présentent des exigences environnementales plus importantes : l'agriculture biologique (AB) et l'agriculture à haute valeur environnementale (HVE). Les études quantifiant les coûts ou bénéfices de la transition vers l'agriculture biologique, hors aides publiques, soulignent que le passage au bio est rentable dans la majorité des cas. Par ailleurs, l'utilisation d'un modèle d'exploitation-type permettant de simuler des changements de systèmes « conventionnels » vers des référentiels agroécologiques montre que seule la transition vers le bio permettrait un gain de marge directe. L'agriculture biologique apparaît ainsi clairement comme la plus performante à la fois d'un point de vue économique et en termes d'exigences environnementales.

Par ailleurs, la comparaison des subventions versées pour l'AB à certaines mesures de la politique agricole commune (PAC) montre que ces aides ne sont liées ni aux coûts ou bénéfices, ni aux exigences environnementales. Ainsi, pour accélérer la transition agroécologique en Europe, il serait nécessaire d'ajuster les aides de la PAC aux manques à gagner potentiels, ou alors de changer d'approche en rémunérant les externalités environnementales positives de l'agroécologie à l'aide de bonus-malus.

Alice Grémillet et Julien Fosse, auteurs de la note, exposeront ces enjeux et détailleront, avec vous, leur traduction concrète.

Conférence animée par :

Julien Fosse

Julien Fosse

Chef de projet,

France Stratégie

Alice Grémillet

Alice Grémillet

Chargée d'études,

France Stratégie

Lundi 19 Octobre 2020

de 12H30 à 13H15

731 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 30/09/2021

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

France Stratégie

France Stratégie

S'abonner
france-strategie
Abonné
10268