Informatique : Le PC est-il mort ?

Enjeux de la gestion des postes de travail dans les entreprises

La virtualisation du poste de travail (Virtual Desktop Integration en anglais ou VDI, voir l'infographie de Wibikon ci-contre et sur http://wikibon.org/blog/virtual-desktop-infrastructure/) n'est pas à proprement parler une nouveauté. Il s'agit d'un sujet qui est apparu il y a une grosse quinzaine d'années avec les premières technologies Citrix qui ont les premières permis de recycler des postes de travail anciens, sans les mettre à niveau, tout en donnant accès à l'utilisateur aux dernières technologies. Ainsi, l'utilisateur pouvait accéder aux meilleurs logiciels, sans avoir la puissance machine locale nécessaire pour les faire tourner. 

Mais ce n'était pas là le seul avantage de cette nouvelle technologie : distribution et déploiement plus aisé des logiciels et maîtrise à 100% des licences, sécurité des postes de travail accrue, mobilité, possibilité de se connecter à distance sur son environnement depuis un poste banalisé, même en dehors du bureau et enfin et surtout : un ROI énorme du fait de la facilitation des déploiements et de la maintenance des postes de travail. Cela faisait beaucoup d'avantages. 

Près de 20 ans plus tard, ces technologies ont énormément mûri et l'environnement logiciel et matériel a aussi beaucoup évolué et pas toujours dans le bon sens : en effet, quiconque a acheté un ordinateur personnel récemment sait que les disques durs sont rapidement remplacés par des disques SSD, plus rapides, plus performants, moins gourmands en énergie aussi … mais extrêmement chers et qui font passer le stockage des données locales (et des applications de plus en plus gourmandes en espace disque) au rang des achats de luxe !

Alors qu'en est-il aujourd'hui de la virtualisation de poste de travail ? Sommes nous arrivés à une phase de maturité, quelles sont les tendances ? Quels retours d'expérience ? Pour cela nous avons invité un pionnier de la virtualisation de postes clients, Chirstophe Servais, directeur marketing de Orange Business Services – Neocles, qui nous fera un retour d'expérience sur cette technologie, son déploiement et son évolution.

Ne ratez pas notre rendez-vous du 20 novembre à 14:15 précises !

A qui s'adresse ce webinaire ?

A tous les responsables d'infrastructure, les DSI, RSSI, responsables des systèmes d'informations, ou responsables informatiques des petites, moyennes ou grandes entreprises françaises. Ce webinaire peut également intéresser tous les professionnels qui sont concernés par les problématiques de sécurité des données et des traitements, dans l'entreprise et dans le cloud, qu'ils soient informaticiens ou utilisateurs.

Programme : 

Yann Gourvennec, Visionary marketingIntroduction : ordinateur personnel, bien collectif
par Yann Gourvennec, Visionary Marketing

Christophe Servais, Orange Cloud for Business

Le PC est-il mort ? Retours d'expérience d'un pionnier de la virtualisation des postes de travail
par Christophe Servais, Directeur Marketing, Orange Cloud for Business – Neocles

Christophe Servais, Orange Cloud for BusinessLa sauvegarde dans le cloud au secours du poste individuel
par Aurélie Lemaire, Responsable Marketing Opérationnel, Orange Cloud for Business

Questions / réponses

#Hashtag pour Twitter pendant le webinaire : #obswebnr

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Orange (380 129 866 48625) Politique de confidentialité

Les experts

Durée45 mins
RediffusionIndisponible
Date20/11/2014
Nombre d'inscrits42 inscrits
Note du webinar5 (1 avis)
  1. Accueil
  2. Informatique : Le PC est-il mort ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo