Transformation digitale : un enjeu humain

La transformation digitale est sur toutes les lèvres. L'impératif de l’intégration des technologies digitales est en effet devenu un classique des agendas des entreprises qui constatent, 25 ans après la création du Web, que celui-ci s’est immiscé dans tous les compartiments de l’entreprise : stratégie, produits, partenariats, distribution,communication, organisation personnelle et collective, mobilité, télétravail ... Impossible
d'échapper à l’outil digital qu'il va falloir intégrer, développer, utiliser, jusqu’à ce qu'il devienne invisible tant il sera devenu naturel. Si la question de recourir à la transformation digitale n’est plus guère débattue dans les entreprises ni même dans la Société dans son ensemble, force est de constater que la vitesse de l’acceptation de ces changements et de l’adoption des technologies dans les environnements
professionnels est une donnée relative, notamment selon les pays.


Avant d’en arriver à une intégration parfaite, un grand chemin reste donc à parcourir, car cette révolution digitale au sein de l'entreprise requiert de grands efforts en termes de formation et d’évolution des mentalités. Une révolution au cours de laquelle les équipes, et les directions RH qui les encadrent, vont devoir apprendre à vivre au rythme des contradictions imposées par les nouveaux modes de travail et  les nouveaux rapports
sociaux imposés par le digital au sein de nos entreprises.


Avec ce changement, La place de la RH dans la transformation digitale est à la fois évidente et complexe : il faut faire évoluer les compétences, animer et motiver les équipes ou encore développer l'innovation. Cependant l'innovation digitale établit une rupture avec les modes de travail habituels : organisation p
late, intrapreneuriat en rupture avec l'ordre établi, prise d'initiatives en dehors de s circuits habituels, esprit
"start-up" à l'intérieur des grands groupes, projets agiles apparemment déstructurés, amélioration permanente ... Les incitations à l'innovation sont souvent des injonctions paradoxales, peut-il en être autrement ? Quelles pistes pour que cela évolue ?  


Enfin, la question du rythme de l’adoption des technologies, récurrente en France, est elle aussi très nettement posée. Le mieux, pour s’en rendre compte, est de prendre un exemple, et quoi de mieux que l’adoption des webinaires, qui démarrent à peine dans notre pays, 15 ans après leur invention aux USA. Comment se passe l'adoption des technologies, à quel rythme, avec quelles différences de vues de ce côté ci de l’Atlantique et au-delà.


Deux sujets qui ont pour but de démontrer, si besoin était, que plus le sujet est technologique, plus les enjeux sont humains.


Déroulement du webinaire Transformation digitale du 09 mars 2016  


1. Transformation digitale, la RH et les injonctions paradoxales: Yann Gourvennec,
PDG & fondateur, Visionary Marketing décrira la nécessité, pour embrasser la transformation digitale, de faire évoluer les mentalités et les méthodes de travail des entreprises. Une transformation –  à ne pas confondre avec le mot « changement » –  qui nécessitera d’être capable de concilier l’inconciliable et de gérer des contradictions importantes, dont beaucoup sont en fait des injonctions paradoxales.  


2. Le Webinaire et son adoption comparée aux USA et en France: Pierre Henri
Tataranno, PDG et fondateur de Webikeo reviendra sur l’adoption du webinaire des
deux côtés de l’Atlantique. Il décrira les différences d’adoption, d’usage, de maturité et
nous livrera sa vision prospective sur ce que sera le webinaire dans les années qui viennent.


3. Questions-Réponses (15’) : les membres du public seront invités à poser leurs
questions tout au long de l’intervention des deux présentateurs, et durant les 15 dernières minutes de ce webinaire.


Ce webinaire s’adresse aux dirigeants, directeurs, managers et membres des équipes de tous les départements des entreprises concernés par la transformation digitale, de ses impacts et des aspects humains et sociologiques liés aux usages des technologies dans les entreprises.

Ce webinaire de la transformation digitale se tiendra le 09 mars 2016 de 16h45 à 17h30.

Ce webinaire fait partie du Webinathon Partenaires organisé par Orange Business Services.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Orange (380 129 866 48625) Politique de confidentialité

Les experts

Yann GourvennecFondateurVisionary Marketing
Pierre Henri TatarannoPDGwebikeo
Durée45 mins
RediffusionIndisponible
Date09/03/2016
Nombre d'inscrits74 inscrits
Note du webinar4.8 (4 avis)
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Tech
  4. Autres
  5. Transformation digitale : un enjeu humain
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo