Comment assurer la pérennité de votre ESSMS face à la raréfaction des fonds publics ?
Découvrez des stratégies concrètes pour diversifier vos financements tout en restant fidèle à votre projet associatif.
Proposer des prestations de qualité, innover dans l’accompagnement, faire preuve de créativité : les attentes envers les ESSMS s’intensifient - et toutes supposent des moyens. Or, dans un contexte de pression budgétaire et de transformation de l’offre, le financement public atteint peu à peu ses limites.
Au-delà des ressources publiques, découvrez 5 leviers de financement complémentaires encore sous-exploités : mécénat, fondations et fonds de dotation, appels à projets, innovation sociale et partenariats en nature. Nourri de cas concrets et d’un témoignage de terrain, ce temps fort donne des repères pour construire une stratégie de diversification crédible, articulée au projet d’établissement — sans le dénaturer.
Profitez de cette Web'Conférence animée par les experts ESSMS d’ACTIF Formation, pour trouver des réponses concrètes à vos questions.
5 QUESTIONS CLEFS POSEES PAR CE WEBINAIRE
- En quoi la transformation de l’offre impose-t-elle de repenser le modèle économique des ESSMS ?
- Quels sont les leviers de financement encore sous-exploités par le secteur ?
- Fondation ou fonds de dotation : quel outil juridique pour quel projet ?
- Comment construire une stratégie de diversification crédible, articulée au projet d’établissement ?
- Quels points de vigilance anticiper pour ne pas dénaturer son projet ?
VOS OBJECTIFS
- Inscrire la diversification des financements dans la dynamique de transformation de l’offre.
- Analyser les limites des modèles économiques actuels des ESSMS.
- Identifier les leviers de financement complémentaires mobilisables.
- Comprendre l’intérêt et les conditions concrètes de création d’un fonds de dotation.
- Structurer une stratégie de diversification financière articulée au projet d’établissement.
VOS INTERVENANTS EXPERTS
- Gérald GIMENO — Responsable pédagogique du Pôle Transformation de l’offre, ACTIF Formation.
- Julie DA COSTA — Consultante et formatrice (pôles comptabilité/gestion et innovation sociale), 20 ans d’expertise en ESMS : gestion, levée de fonds, stratégie.
LES PLUS DE VOTRE WEBINAIRE
- Une lecture opérationnelle des modèles économiques du secteur et de leurs limites.
- 5 leviers de financement concrets, illustrés et immédiatement mobilisables.
- Un focus clair sur le fonds de dotation, de la création à la collecte.
- Trois études de cas réels (EHPAD, IME, ESAT) et un témoignage de terrain sur la levée de fonds.
- Une grille d’auto-diagnostic à compléter pour passer à l’action dès la semaine suivante.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :