Le versement des dividendes enrichit-il « vraiment » l’actionnaire ?

Jeudi 10 Février 2022

de 11:30 à 12:15

(Europe/Paris)

1 460 Milliards de $ est le montant des dividendes versés aux actionnaires dans le monde en 2021. Le chiffre est spectaculaire. Il nous interpelle, légitimement, notamment en période de crise où de nombreux acteurs économiques ont été lourdement impactés. Il fait réagir aussi bien les experts que les non-experts.

Certains analystes pensent qu’il s’agit d’une « juste compensation de la prise de risque par les investisseurs ». Les plus hostiles pensent qu’il s’agit d’une « rémunération passive », « non méritée » et qui « se fait au détriment des salariés ». Jamais le débat sur le partage de la valeur n’aura été aussi brûlant et aussi passionné. De plus en plus de voix dénoncent ainsi « l'enrichissement des actionnaires par le dividende ».

Cependant, la théorie financière soutient que - sous certaines conditions - un actionnaire ne s'enrichit pas lorsqu'il reçoit des dividendes!

Fahmi Ben Abdelkader, professeur de finance à ESCP Business School et co-directeur scientifique de l'Executive Mastère Spécialisé Gestion Internationale de Patrimoine animera cette Masterclass et la session d'information sur ce programme pour les  managers et les cadres souhaitant renforcer leur expertise avec la 2e école mondiale pour son Master en finance (Financial Times 2021).

Ce webinar m'intéresse !

* Champs obligatoires

Les informations à caractère personnel ci-dessus sont recueillies pour la réalisation des traitements associés à l’organisation du webinar.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle.

Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :