
Ce webinar m'intéresse !
Face à l’obsolescence croissante du parc tertiaire et à la vacance structurelle de nombreux immeubles, le repositionnement immobilier s’impose comme une véritable opportunité mais aussi un défi.
Selon les dernières études, près de 1,35 million de m² de bureaux pourraient être transformés à court terme dans les grandes métropoles françaises, dont une large majorité en Île-de-France. Un chiffre à mettre en perspective avec les 5,8 millions de m² vacants actuellement recensés.
Entre changement d’usage, rareté du foncier, tensions sur le marché du logement et exigences environnementales accrues, les acteurs de l’immobilier doivent repenser la destination et l’affectation de leurs actifs.
Mais si les enjeux techniques, urbains et financiers commencent à être identifiés, les impacts en matière de fiscalité locale de ces opérations sont également déterminants. La restructuration d'un immeuble modifie ses bases d'imposition en taxes foncières, peuvent générer de nouvelles contributions (en urbanisme) et enfin impacter les budgets des collectivités. Autant de paramètres à maîtriser pour éviter les mauvaises surprises et optimiser la performance globale du projet.
Pour décrypter ces enjeux complexes, Colliers et Ayming unissent leurs expertises et vous invitent à un webinaire exclusif consacré aux stratégies de valorisation et aux impacts fiscaux du repositionnement et de la revalorisation d’immeubles.
👉 Un rendez-vous incontournable pour les investisseurs, propriétaires et décideurs immobiliers souhaitant anticiper les effets économiques et fiscaux de leurs projets de transformation.
Au programme de ce webinaire :
1.Point sur le marché immobilier
- Aperçu des tendances du marché tertiaire pour comprendre les dynamiques actuelles.
2.Stratégie de valorisation
- Les clés pour évaluer la faisabilité technique et financière d’un projet et identifier le meilleur scénario de repositionnement.
3.Les impacts sur la fiscalité locale :
- Rappel des principes de calcul des taxes foncières.
- Gestion et optimisation des taxes locales pendant la phase de transformation et après l’achèvement des travaux
- Estimation en amont des impacts sur la taxe foncière d’un projet de transformation d’immeuble
- Estimation des recettes fiscales récurrentes et non récurrentes pour les acteurs locaux