bim-energie-1

BIM & ENERGIE CARBONE : Quelle stratégie entre architectes et ingénieurs pour saisir les opportunités de demain ?

A l’heure d’une transformation des modes de pensées et d’une montée des valeurs écologiques, le secteur du bâtiment est un levier majeur et doit assurer sa transition écologique de pair avec sa transition numérique.

Comment le BIM peut-il permettre, à l’heure actuelle, de créer des liens entre maquettes numériques et simulations de bilan carbone ?

Ces évaluations sont complexes mais feront pourtant partie intégrante de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020.

Le BIM apporte son aide dans la réflexion « d’écoconception» car il facilite les échanges entre les acteurs du projet qui gagne en qualité dès les premières phases, lorsque les grandes décisions se profilent. Il permet de renouer un dialogue, mais il doit aussi axer la discussion sur les besoins métiers (architecture et ingénierie) et le développement des outils afin d’assurer une organisation efficace entre concepteurs.

Employer le BIM dès la conception pour la création d’un jumeau numérique écologique : les technologies foisonnent de fonctionnalités mais la mise en application est plus difficile. La démarche nécessite des connaissances, outils et méthodes.

Quelles problématiques rencontrent les acteurs du secteur ? Comment mettre en place une charte BIM pour gérer l’interopérabilité des modèles architecturaux, énergétiques et environnementaux ? Quelle stratégie de développement pour monter en compétences ? 

Conférence animée par :

Intervenant Webikeo

Emilie Botella

Architecte,

HOBO SAS

Intervenant Webikeo

Camille VIVIEN

Référent BIM,

Bureau d'études VIVIEN

Jeudi 21 Novembre 2019

de 09H30 à 10H00

100 inscrits | 30 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 01/01/2020

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Smart Bâti Day

Smart Bâti Day

S'abonner
smartday
Abonné
4674