les-enjeux-autour-des-dictionnaires-de-proprietes-d-objets-bim

Les enjeux autour des dictionnaires de propriétés d’objets BIM

Ce qui fait que des individus se comprennent est qu’il existe un référentiel linguistique regroupant l‘ensemble du vocabulaire définit de manière consensuelle. Cet outil s’appelle un « dictionnaire ».
Dans le domaine de la construction, le BIM, qui tend à devenir un standard dans les méthodologies de gestion des projets, repose sur la promesse de consolider les échanges d’informations entre les acteurs de l’acte de construire.

Cependant, cette interopérabilité centrée sur la notion « d’objet » et de « maquette » souffre d’un handicap lourd : elle ne peut s’appuyer sur un référentiel de propriétés d’objets qui fasse consensus. Pourtant, cette condition est nécessaire pour que le BIM puisse atteindre son objectif de facilitateur de la collaboration entre les acteurs autour d’un projet de construction.

Ce webinar a pour but de :

  • Rappeler ce qu’on appelle un « objet BIM », quelles peuvent être ses origines et comment celui-ci est utiliser dans une maquette numérique ;
  • Aborder de manière synthétique la mécanique des dictionnaires de propriétés d’objets BIM, au regard des récents travaux (français notamment) sur le sujet ;
  • Définir la méthodologie de gestion des dictionnaires et comment ceux-ci peuvent s’intercorréler (cf projet de norme internationale)

Conférence animée par :

Rémi LANNOY

Rémi LANNOY

Responsable du Département Construction Numérique,

Cerib

Paul  Sauvage

Paul Sauvage

Responsable de la Diffusion de la Connaissance - Expert BIM,

Cerib

Mercredi 13 Mars 2019

de 15H00 à 15H30

72 inscrits | 30 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/12/2019

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Smart Bâti Day

Smart Bâti Day

S'abonner
smartday
Abonné
4012