Carte d'identité électronique: usages, opportunités et controverses
Depuis le mois de mars 2021, les citoyens français peuvent maintenant bénéficier d'une carte nationale d'identité électronique hautement sécurisée dotée d'une puce comportant l'ensemble de leurs informations biométriques ainsi que leur adresse de résidence. L'architecture de la carte lui permettra également, au fil du temps, d'embarquer d'autres types d'informations liée à l'identité des personnes et accessibles de manière numérique. ce nouvel outil à disposition des citoyens, des acteurs publics et de l'ensemble des pourvoyeurs de services nécessitant une authentification renforcée apparaît désormais comme un gisement d'innovations encore inexploitées. Mais l'évolution de la notion d'identité numérique est encore aujourd'hui perçue comme porteuse de nombreux risques.
Baptiste N'tsama a piloté en 2019 une étude prospective de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique sur les usages et enjeux de l'identité numérique au XXIème siècle. Aujourd'hui responsable de programmes de design et d'innovation publique au Liberté Living-Lab, il présentera les enjeux prospectifs des systèmes d'identification de demain.
- Préfecture de région Occitanie (1731 0000 9000 21) Politique de confidentialité
Les experts

Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.
- Accueil
- Carte d'identité électronique: usages, opportunités et controverses