Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée.
Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd'hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ?
France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule.
Le 27 septembre, de 13 h à 13 h 45, Bérengère Mesqui et Nicolas Meilhan vous présenteront leurs travaux et débattront, avec vous, de leurs propositions.
Sur le même sujet, consultez la note d'analyse Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures et son infographie.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
France Stratégie (130 018 260 00021) Politique de confidentialité
Les expertises associées
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.