l-approche-performantielle-de-la-durabilite-experimental-modelisation-et-normalisation-2

L’approche performantielle de la durabilité : expérimental, modélisation et normalisation

La maitrise de la durabilité des ouvrages neufs et la volonté des maitres d’ouvrages de prolonger la durée de vie des structures existantes s’inscrivent pleinement dans les principes d’une économie circulaire.

En ce sens, la durabilité des ouvrages en béton occupe une position déterminante dans le contexte normatif français et européen dont l’objectif premier est d’assurer la fiabilité des ouvrages dans un environnement donné et pour une durée de vie escomptée.

Le système actuel pour la composition des bétons est basé sur des obligations de moyens et ne prend pas suffisamment en compte les performances de durabilité réelles du béton. Ces éléments ne sont pas de nature à faciliter l’innovation sur le matériau.
Parallèlement, les bétons fabriqués sont de plus en plus performants et diversifiés notamment du fait du développement de liants à plus faibles impacts environnementaux.
Des avancées sont également réalisées dans le domaine de la modélisation de la durabilité.

Dans ce contexte, l’approche performantielle de la durabilité constitue une solution alternative intéressante pour valider un béton du point de vue technique, économique et environnemental. Elle consiste à appréhender la durabilité des bétons en considérant non pas les seules données liées à la formulation mais certaines caractéristiques ou propriétés du matériau dont on sait qu’elles présentent un intérêt pour prévoir l’évolution de celui-ci lorsqu’il est exposé à des conditions environnementales données.

Le Cerib est impliqué dans les principaux projets en cours sur cette thématique et notamment le projet national Perfdub dont la finalité consiste à déployer cette approche dans les normes.

Nous partagerons avec vous nos connaissances sur l’approche performantielle de la durabilité, ses intérêts et conséquences.

Conférence animée par :

Lucie Schmitt

Lucie Schmitt

Ingénieur de recherche,

CERIB

Gauthier Martin

Gauthier Martin

Ingénieur de recherche,

CERIB

Jeudi 5 Septembre 2019

de 11H00 à 11H30

27 inscrits | 30 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/12/2019

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Cerib

Cerib

S'abonner
cerib
Abonné
624