Retour vers RH & Formation

Les tendances 2016 de la transformation digitale RH

Marketing RH : état des lieux et tendances avec deux experts du domaine

La transformation digitale a un impact au-delà des domaines techniques, elle touche également les métiers de l’humain. En 2016, il est possible d’avoir un bon recul sur ce qui s’est à l’origine appelé “marque employeur” et que l’on appelle aujourd’hui Marketing RH. Quels sont les impacts sur l’organisation, la mobilisation des employés et le fonctionnement de l’entreprise ? Quels sont les outils à disposition ? Quels sont les enjeux pour bien les utiliser, former les employés, éviter que certains se sentent dépassés ? Voici quelques unes des questions que nous allons aborder au cours de ce webinaire auquel nous avons convié deux praticiens expérimentées, Fadhila Brahimi et Eric Barilland , qui nous feront bénéficier de leur recul et de leur savoir-faire. Enfin et surtout, les deux intervenantes nous donneront leur opinion sur les tendances 2016 de la transformation RH.

La question de savoir si c'est la technologie qui crée l’usage par son innovation ou si c'est le besoin qui génère l’innovation technologique rappelle la fameuse histoire de l'œuf et de la poule. Comme elle, elle n'appelle sans doute aucune réponse. La technologie collaborative, que ce soit en interne ou en externe, a donné des moyens jusque là inconnus aux directions des ressources humaines. Ces moyens permettent aux RH de se réinventer autour de la collaboration, mais aussi du marketing afin d'aller chercher ces compétences rares, que les anglo-saxons appellent les licornes roses (équivalent de nos moutons à cinq pattes), et de pourvoir les postes clés qui vont positionner l'entreprise en amont de sa concurrence.

Face à ce défi, les RH sont forcées de se réinventer, non seulement dans leur usage de la technologie, mais aussi et surtout dans leur façon d'aborder leur métier. C'est pour cela que l'on parle de marketing RH, terme plus à la page que celui, plus ancien, de marque employeur.

L'enjeu est de taille, car pour pouvoir oublier les technologies et privilégier l'humain, il faut encore être capable de maîtriser celles-ci au mieux de leurs capacités. Les technologies collaboratives de l'information et les médias sociaux en particulier permettent de décupler les forces du département des ressources humaines. De la même manière que plus personne ne se soucie de la technologie, pourtant très sophistiquée, qui permet à votre stylo bille d’écrire, une fois que l'on a maîtrisé ces technologies et arrêté de se poser des questions sur leur utilité ou leur fonctionnement, il est enfin possible d’en retirer tout le bénéfice au service de l’humain.

Cette criticité de l'usage dans l'entreprise, aussi bien par les employés que les membres des départements RH est au cœur de ce qu'il convient d'appeler la transformation digitale de la fonction RH.

légende : les usages varient selon les pays, mais les RH ne sont plus à la traîne de l’utilisation des technologies de la communication. Loin de là. La France, comme toujours, se situe dans la moyenne (source: www.top-employers.com)

 

Pour débattre de cette place de la technologie, de ses usages, des enjeux de formation et de connaissances qui vont donner une nouvelle dimension aux ressources humaines en entreprise, Orange Business Services a convié deux praticiennes expérimentées du domaine : Fadhila Brahimi de FB-Associés et Eric Barilland du groupe Orange.

  • Fadhila Brahimi est CEO de FB-Associes, GéoStratège en transformation digitale, coach en eReputation et communication d’influence. Elle accompagne les marques (entreprises et personnelles) dans le développement des compétences vers le digital, la gestion de leur visibilité et de leur réputation sur les médias sociaux depuis 2005. Elle est co-auteure du livre « Moi 2.0 » aux éditions Leduc et contributrice de nombreux ouvrages sur les Médias Sociaux. 
  • Eric Barilland est directeur image marque employeur et campus management chez Orange groupe. A ce titre il travaille sur la marque employeur du groupe depuis plus de 5 ans et apporte son retour d’expérience sur un domaine où l’opérateur de télécom a toujours été pionnier en France et en Europe.

Déroulement du webinaire RH du 26 janvier 2016 de 13h30 à 14h15

  1. Introduction - de la marque employeur au marketing RH : quand la RH fait son  marketing
  2. Fadhila Brahimi et Eric Barilland - transformation digitale des RH et stratégie globale de l’employeur : comment le digital peut aider la marque dans son attractivité, et comment les employés peuvent contribuer à ce travail d’image ? La RH est en lien avec l’image de l’entreprise en général et influe sur la façon de recruter. La RH n’est pas qu’une fonction opérationnelle, elle est aussi stratégique. La transformation digitale de la RH permet d’améliorer les relations avec les futurs candidats et écoles. Le rôle de la RH transcende ainsi les barrières de l’opérationnel et devient un véritable atout dans la gestion de l’image de l’entreprise, au même titre que la direction de la marque (d’où le nom de marque employeur).
  3. Quelles sont les tendances, les outils et les exemples de réussite ? Fadhila Brahimi et Eric Barilland débattront du sujet en se basant sur leur longue expérience du métier et leur connaissance des tendances et de l’évolution de la fonction RH, notamment au contact des technologies innovantes de la communication et de la collaboration.

Questions-Réponses : cette présentation sera foncièrement interactive. Les membres du public seront invités à poser leurs questions tout au long de l’intervention des deux présentatrices. Un espace de questions-réponses sera en outre réservé à la fin de webinaire.

Ce webinaire s’adresse aux dirigeants d’entreprises, managers, membres des équipes des RH et à toutes les personnes intéressées par le sujet des ressources humaines, de son évolution et de la place qu’y prennent les technologies de l’information et de la communication.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Orange (380 129 866 48625) Politique de confidentialité

Les experts

Yann GourvennecFondateur,Visionary Marketing
Durée45 mins
RediffusionPas de rediffusion disponible
Date26/01/2016
Nombre d'inscrits115 inscrits
Note du webinar4.3 (7 avis)
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