Bail commercial : les mesures mises en place par l’Etat et projections futures
- Présentation sommaire des baux commerciaux : le contrat est la « loi des Parties » sauf pour quelques principes de base impératifs : la durée et la propriété commerciale – évocation sommaire de la loi PINEL de 2014 en ce qu’elle a imposé d’autres régles intangibles (non détaillées à ce stade).
- La poursuite du règlement des loyers et charges à compter du 1er avril 2020 : les dispositions gouvernementales sur les différés de loyer ; convention possible avec les Bailleurs ; approche de la notion de remise de loyers et/ou charges ; sanction possible en cas de non respect des obligations contractuelles
- Les charges récupérables par le Bailleur sur le locataire : les charges obligatoirement non récupérables (loi PINEL) ; la tendance de la jurisprudence : toutes les charges doivent être clairement identifiées dans le Bail ; l’obligation d’information du Bailleur et le contrôle par le locataire (Loi PINEL).
- Le maintien du bail en cas de difficulté du locataire à assurer la poursuite de son activité aux mêmes conditions économiques : la mise en jeu de l’article 1195 du CC = la notion de force majeure ; le redressement judiciaire ; la résiliation amiable du bail.
- Le Droit au Bail : un élément du Fonds de Commerce : définition pratique du Droit au Bail ; notion de spécialisation de l’activité (déspécialisation en cas de changement d’activité) ; cas de la valeur du Droit au Bail supérieure à celle du Fonds de commerce.
- La nécessité pour les Bailleurs de percevoir les loyers et charges : le Bailleur personne physique non professionnel ; le Bailleur professionnel ; les provisions sur charges = une avance faite par le locataire pour permettre au Bailleur de payer les prestataires qui entretiennent l’immeuble – sans cette avance le Bailleur ne peut plus régler les entreprises prestataires.
Mots clefs : bail, charges, fonds de commerce, locataires, immobilier d’entreprises, résiliation, loi PINEL, remise de loyer, report
Les experts
Emmanuel Froidevalchargé de projetCARPF
Jean-Jacques PICARDPrésidentPICARD SAS
Durée60 mins
RediffusionIndisponible
Date30/04/2020
Nombre d'inscrits22 inscrits
Note du webinar3 (1 avis)
Avez-vous participé au webinar ?Pour noter, vous devez assister au live ou au replay.
Les ressources à télécharger
L'organisateur du webinar n'a pas encore mis de document à disposition. Si vous êtes inscrit(e) au webinar, vous serez informé(e) par e-mail lorsqu'une ressource sera disponible.
- Accueil
- Bail commercial : les mesures mises en place par l’Etat et projections futures
Webikeo Pro
Domaines d'expertises