Questions de parentalité au prisme de l'évolution de la famille : approche socio-historique
L'objectif de cette intervention est d'articuler la réflexion entre l’évolution des normes de parentalité et les transformations de la famille. Comme le rappelle l’historien P. Ariès, l'attitude moderne envers les enfants est apparue à la fin du 19e siècle au moment où les classes moyennes et supérieures ont souligné le rôle de la famille et le caractère sacré de l'enfant. Depuis lors, les transformations de la famille ont été importantes. La famille nucléaire se trouve, en effet, réinterrogée par des trajectoires familiales devenues moins linéaires, par les aspirations des femmes à travailler et par de nouvelles façons de faire famille qui modifient les rôles de chacun. La parenté peut être également sociale, et non plus seulement biologique, ce qui questionne directement les enjeux de parentalité.
Intervenante : Sandrine Dauphin, Directrice des relations internationales et des partenariats à l’Institut national des études démographiques
Docteure en sciences politiques
A la fin de cette présentation, nous vous proposerons un temps de réponse à vos questions.
Webinaire présenté par Claire Gougeon, chargée de mission à l’Acepp nationale
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
ACEPP (39198184200027) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.