Retour vers tous les domaines d’expertise
Tenue de registre : Quelles pratiques pour un registre exploitable facilement ?
Tenue de registre : Quelles pratiques pour un registre exploitable facilement ?

Tenue de registre : Quelles pratiques pour un registre exploitable facilement ?

Après avoir rapidement rappelé la définition du registre et ces différents supports nous aborderons 3 thèmes qui nous semblent particulièrement importants pour maintenir au quotidien un registre complet, conforme et à jour.
Tout d’abord, nous rappellerons les différents types de gouvernance envisageable pour gérer la conformité des nouveaux traitements.
Pour chacun de ces modèles de gouvernance, nous évoquerons ensuite les différents processus à mettre en place pour s’assurer d’un registre constamment complet et à jour.
Enfin nous partagerons quelques-unes des bonnes pratiques que nous avons pu constater et qu’il convient d’avoir en tête pour exploiter au quotidien le registre des traitements

 

1. Quels sont les types de gouvernance pour la gestion quotidienne de la conformité des nouveaux projets d’une entreprise ?
Plusieurs types de gouvernance sont possibles : faire maintenir le registre des traitements de façon centralisée par le DPO, permettre à des référents métiers d’intégrer des traitements mais demander au DPO de les valider, au contraire déléguer aux référents la validation des nouveaux traitements, ou exclure le DPO de toute responsabilité quant à la validation ?

Autant de modèles que de grands types d’entreprises. Nous présenterons ainsi les différents modèles de gouvernance du maintien et de la mise à jour du registre des traitements, en présentant pour chacun ses avantages et ses inconvénients.

2. Quels processus mettre en place pour s’assurer d’un registre constamment complet et à jour ?
Comment s’assurer que le registre est constamment complet et à jour ? Comment imposer aux collaborateurs de notifier les modifications sur un traitement au DPO, comment s’assurer qu’ils informeront les référents et DPO de tous nouveaux traitements ?

Là encore, plusieurs organisations sont possibles : mise en place de comités projets, passage obligatoire par le Chief Data Officer, fiches projets, etc. De la même manière, nous les passerons en revue et présenterons leurs avantages et inconvénients respectifs.

3. Pour une bonne gestion : les bonnes pratiques !

Dans un troisième temps, nous présenterons des pratiques efficaces pour la bonne tenue du registre et ses modèles standards.

Nous répondrons aux questions suivantes : quelle forme doit prendre le registre ? Le modèle de la CNIL suffit-il ? Quelles sont les informations utiles ?

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
DPO Consulting (817 754 138) Politique de confidentialité

Les experts

Marine BrogliPrésidente,DPO CONSULTING PARIS
Durée60 mins
RediffusionJusqu'au 04/01/2025
Date16/12/2021
Nombre d'inscrits166 inscrits
Note du webinar4.5 (26 avis)
DPO Consulting

DPO Consulting

5711 abonnés suivent cette entrepriseNous vous accompagnons dans la mise en conformité RGPD de votre entreprise

DPO Consulting vous propose aussi

Il y a 11 heures
298 inscrits
4.6 (31 avis)
  1. Accueil
  2. Quelles pratiques pour un registre exploitable facilement ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo