Le monde du travail peut s'avérer cruel. En effet, certaines personnes peuvent se voir refuser un poste lors d'un recrutement en dépit de leurs diplômes et de leurs compétences pourtant identiques à ceux des autres candidats. D'autres qui sont parvenues à accéder à un emploi, se voient refuser une promotion ou une augmentation de salaire sans raison alors que tel n'est pas le cas d'autres collègues placé.e.s dans la même situation.
Parfois, le motif repose clairement sur le genre, l'origine, l'appartenance à un syndicat, l'apparence physique, l'état de santé, le handicap.... Dans d'autres cas, le motif n'est pas directement exprimé mais la victime observe de façon objective qu'elle ne progresse pas dans l'organisation, voit son salaire gelé, n'est plus conviée aux réunions, aux événements...
Qui n'a pas été confronté ou été témoin dans sa vie professionnelle de comportements pouvant être qualifiés de discrimination ? Comment définir la discrimination sur le plan juridique et la distinguer de situations similaires (par exemple le sexisme) ? Comment faire face à ce type de situation ? Quelles mesures préventives mettre en place ?
Connectez-vous le 19 mars à 11h30 pour tout savoir sur ce sujet !