le-pret-de-main-doeuvre-un-outil-innovant-au-service-de-votre-entreprise

Le prêt de main d’œuvre : un outil innovant au service de votre entreprise

L’entreprise moderne aspire à de la mobilité, de la flexibilité et de l’efficience dans l’utilisation de ses ressources humaines.

Le salarié moderne, fraichement débarqué sur le marché du travail aspire quant à lui à une carrière professionnelle riche et diversifiée au sein d’entreprises d’horizons différentes.

Souvent opposés, employeur et salarié partagent ici une volonté commune d’évolution du marché professionnelle, laquelle reste pourtant encore balbutiante.

Face à ce constat, un élément de réponse a été donné aux entreprises par le Législateur à travers la légalisation de nouvelles formes de relations salariales.

Parmi elles, le prêt de main d’œuvre est assurément l’outil le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre, propre à répondre aux besoins actuels de flexibilité des entreprises et de sécurisation des parcours professionnels des salariés.

En quelques mots, il s’agit d’un dispositif de gestion des ressources humaines mutualisé, permettant à un employeur de mettre son salarié à la disposition provisoire d’une structure tierce.

Il peut être utilisé dans de très nombreuses situations, rencontrées aussi bien par des TPE/PME que des Groupes de sociétés :

-licenciements pour motif économique ;

-gestion d’un mouvement social ;

-baisse d’activité ;

-pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou expérimentée ;

-recherche d’un manager de transition ;

-mutualisation des services de plusieurs sociétés ;

etc.

Quelles sont les règles juridiques à respecter ? Les écueils à éviter ? Quels exemples concrets d’utilisation réussie du prêt de main d’œuvre ? Comment insérer ce dispositif dans la stratégie globale de développement de l’entreprise ? Quelles conséquences pour les services des ressources humaines dans la gestion des salariés prêtés ?…

Autant de questions incontournables sur lesquelles Florian CARRIERE, avocat au sein du cabinet Fromont Briens spécialisé en droit social, se propose de répondre, en envisageant le prêt de main d’œuvre sous un angle pédagogique mais surtout pratico-pratique pour les entreprises.

Découvrez donc à travers ce webinar cet outil novateur et apprenez à vous en servir pour répondre aux besoins de votre entreprise ou de vos clients.

_________________________

Florian CARRIERE est avocat au sein du cabinet Fromont Briens, exclusivement dédié au droit social pour le compte d’une clientèle d’entreprises, tant en conseil qu’en contentieux.

Par ailleurs, Florian CARRIERE a remporté les Trophées Juni’or ANDRH 2015 dans la catégorie Consultant RH précisément sur le projet de « l’application innovante du prêt de main d’œuvre dans les entreprises ».

Il est par ailleurs fondateur du Concours de plaidoiries en droit du travail « Tripalium ».

Conférence animée par :

Florian CARRIERE

Florian CARRIERE

Avocat,

Fromont Briens

Jeudi 24 Septembre 2015

de 10H00 à 10H45

45 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 26/05/2019

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Semaine des RH #03

Semaine des RH #03

S'abonner
semaine-des-rh-03
Abonné
183