Premier volet de la série « recherche » de la Journée de la Stratégie PI 2026 : le point de départ d'un parcours en trois webinaires qui vous conduira, pas à pas, de votre laboratoire jusqu'à la création et la croissance de votre entreprise deeptech.
Publier ou protéger ? Déclarer une invention ou passer à côté d'une opportunité de valorisation ? Rester chercheur ou devenir entrepreneur ? Beaucoup de chercheurs et doctorants perçoivent la propriété intellectuelle comme une contrainte administrative, alors qu'elle peut devenir un véritable levier de carrière, d'impact et de financement.
Les enjeux abordés :
- Étoffer sa posture de chercheur en intégrant une démarche d'invention et d'innovation
- Concilier publication et propriété intellectuelle : les deux ne s'opposent pas, encore faut-il connaître les bonnes pratiques
- Lancer son projet : les prérequis stratégiques, scientifiques, organisationnels et juridiques, ainsi que les premières étapes d'une démarche de valorisation
- Connaître les mécanismes de transfert technologique
- Passer du statut de chercheur à celui d'entrepreneur : dispositifs de mobilité, prise de participation dans une société, passerelles entre les deux statuts
- Financer son projet et s'appuyer sur l'écosystème : services de valorisation, accompagnement, dispositifs publics
Ce webinaire met l'accent sur les retours d'expérience concrets : c'est le parcours des témoins, chercheurs et responsables valorisation, qui guide la conversation.
Ne manquez pas nos deux autres webinaires de la matinée, et inscrivez-vous :
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :