comment-se-developper-a-l-international-en-beneficiant-pleinement-des-accords-de-libre-echange

Comment se développer à l'international en bénéficiant pleinement des accords de libre-échange ?

Vous échangez déjà avec un pays tiers qui a signé un accord de libre-échange (ALE) avec l’UE et vous souhaitez savoir comment bénéficier des avantages tarifaires de cet accord ? Vous envisagez d'établir des relations commerciales avec un de ces pays ?

Le saviez-vous ? Les entreprises exportatrices et importatrices qui utilisent les ALE de l’Union européenne de façon optimale peuvent accroître considérablement leur compétitivité.

En effet, les accords de libre-échange permettent aux entreprises de bénéficier de préférences tarifaires (réduction voire suppression des droits de douane), sous certaines conditions et par voie de conséquence, d’optimiser leur marge.

Ce régime préférentiel, établi par ces accords, est subordonnée au caractère originaire des marchandises et à la présentation d’une preuve de l’origine.

📑 Programme

  • Comment déterminer si votre marchandise est concernée par une réduction ou suppression de droits de douane ?  
  • Que signifie la notion d’origine préférentielle ou non préférentielle ?
  • Quelles sont les preuves d’origine préférentielle communautaire pour sécuriser vos opérations internationales ?
  • Quels sont les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne ?

📣 Intervenants

Un représentant de la Douane vous apportera toutes les informations concrètes pour utiliser les avantages de ces accords dans vos échanges commerciaux.

  • Jean MENCACCI, Coordonnateur de l'action économique en Ile-de-France, Direction générale des douanes et droits indirects ;

  • Hacina GABLIN, Conseillère en développement international Val-d’Oise.

En partenariat avec la Douane

 

Cet événement Europe Business Café est organisé par Enterprise Europe Network (EEN), réseau de soutien au développement des entreprises financé par la Commission européenne.

    

Conférence animée par :

Hacina GABLIN

Hacina GABLIN

Conseiller Développement International,

CCI Paris Ile-de-France

Jean MENCACCI

Jean MENCACCI

Coordonnateur de l'action économique en Ile-de-France,

Direction générale des douanes et droits indirects

Mardi 8 Juin

de 11:00 à 12:00

(Europe/Paris)

17 inscrits | 60 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 31/12/2021

S'inscrire au webinar
 Ajouter à mon agenda 06/08/2021 11:00:00 06/08/2021 12:00:00 Europe/Paris Comment se développer à l'international en bénéficiant pleinement des accords de libre-échange ? Vous échangez déjà avec un pays tiers qui a signé un accord de libre-échange (ALE) avec l’UE et vous souhaitez savoir comment bénéficier des avantages tarifaires de cet accord ? Vous envisagez d'établir des relations commerciales avec un de ces pays ? Le saviez-vous ? Les entreprises exportatrices et importatrices qui utilisent les ALE de l’Union européenne de façon optimale peuvent accroître considérablement leur compétitivité. En effet, les accords de libre-échange permettent aux entreprises de bénéficier de préférences tarifaires (réduction voire suppression des droits de douane), sous certaines conditions et par voie de conséquence, d’optimiser leur marge. Ce régime préférentiel, établi par ces accords, est subordonnée au caractère originaire des marchandises et à la présentation d’une preuve de l’origine. 📑 Programme Comment déterminer si votre marchandise est concernée par une réduction ou suppression de droits de douane ?   Que signifie la notion d’origine préférentielle ou non préférentielle ? Quelles sont les preuves d’origine préférentielle communautaire pour sécuriser vos opérations internationales ? Quels sont les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne ? 📣 Intervenants Un représentant de la Douane vous apportera toutes les informations concrètes pour utiliser les avantages de ces accords dans vos échanges commerciaux. Jean MENCACCI, Coordonnateur de l'action économique en Ile-de-France, Direction générale des douanes et droits indirects ; Hacina GABLIN, Conseillère en développement international Val-d’Oise. En partenariat avec la Douane :    Cet événement Europe Business Café est organisé par Enterprise Europe Network (EEN), réseau de soutien au développement des entreprises financé par la Commission européenne.      no-reply@webikeo.fr webikeo.fr/webinar/comment-se-developper-a-l-international-en-beneficiant-pleinement-des-accords-de-libre-echange?channel_id=100015849 MM/DD/YYYY

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

CCI Paris Île-de-France

CCI Paris Île-de-France

S'abonner
chambre-de-commerce-et-d-industrie-paris-ile-de-france
Abonné
17982