
Les actualités de la protection des données cet été : Google Analytics, sanctions de la CNIL, CEPD… Où en sommes-nous ?
Après cet été, à quoi va ressembler le paysage de la protection des données ?
Le 10 février dernier, un coup de tonnerre a fait trembler l’univers de la protection des données. La CNIL a mis en demeure un gestionnaire de site web français de ne plus utiliser Google Analytics. Le motif ? Le transfert des données personnelles opéré par Google Analytics vers les Etats-Unis ne respecte pas la protection instituée par le RGPD.
Cette prise de décision a fait l’effet d’un tremblement de terre au regard de la position quasi-monopolistique de Google Analytics dans la mesure d’audience en France.
Depuis 2018, les instances européennes ne cessent de défendre les utilisateurs en protégeant leurs droits et leurs données personnelles :
- 2018, entrée en application du RGPD.
- 2020, invalidation du Privacy Shield.
- 2021, lignes directrices et recommandations de la CNIL en matière de cookies et autres trackeurs de suivi des internautes en France.
- 2022, l’UE et les États-Unis ont trouvé un « accord de principe » sur le successeur du Privacy Shield.
- 2022, la Federal Trade Commission (FTC), l’agence antitrust des États-Unis, souhaite établir des règles pour encadrer certaines pratiques de collecte de données.
- 2023, entrée en application du Digital Marketing Act (DMA).
- 2024, entrée en application du Digital Service Act (DSA).
- 2030 (horizon), entrée en application du Data Governance Act (DGA) et du Data Act, visant à assurer la souveraineté numérique de l’Europe en complémentarité de la stratégie européenne en matière d’intelligence artificielle.
Et l’été ne rime pas avec « vacances » quand il s’agit de protection des données ! En cette rentrée 2022, Marine Brogli vous fait rattraper l’actualité estivale.
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