Comment incorporer plus de matières recyclées dans vos produits ?
Les plastiques et métaux recyclés sont un levier majeur pour répondre aux exigences environnementales des consommateurs, aux objectifs français et européens en matière de neutralité carbone, et dans certains secteurs comme l’emballage aux nouvelles exigences réglementaires sur les taux d’incorporation.
Ces matières régénérées permettent aussi de diversifier les approvisionnements, à l’heure où les tensions s’accumulent sur la disponibilité et les prix des matériaux : Covid-19, perturbations du commerce international, hausses de prix… Les matières recyclées, souvent produites localement, offrent un regain de souveraineté bienvenu.
Mais, pour un industriel, substituer ses matériaux qualifiés peut aussi tenir de l’exercice d’équilibre. Toutes les matières recyclées ne sont pas possibles à mettre en œuvre sur les mêmes équipements, les volumes et la qualité attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment les collecteurs, les producteurs de matières recyclées, les transformateurs et les utilisateurs travaillent-ils pour lever les freins à leur utilisation accrue ? Quels partenariats innovants ont-ils mis en place pour trouver des solutions ? De quelles aides ont-ils encore besoin pour lever les derniers freins, économiques et techniques ? Des industriels de la chaîne de valeur viennent témoigner de leurs expériences passées et en cours et répondre à vos questions.
Le webinar se déroulera en deux parties :
La première sur le recyclage des métaux et l’incorporation de métaux recylés, avec:
Elle sera suivie d’une séance de questions / réponses.
La seconde, sur l’incorporation de polymères avec:
Egalement suivie d’une séance de questions / réponses.
Ce webinar est réservé aux abonnés L'Usine Nouvelle.
Merci d'utiliser le même email que celui avec lequel vous êtes abonné, au risque de vous voir refuser l'accès à l'événement