la-transformation-digitale-au-coeur-de-la-reinvention-des-metiers-de-l-it

La transformation digitale au coeur de la réinvention des métiers de l’IT

Que ce soit pour l’informatique ou pour les autres disciplines, la question des compétences et des métiers est souvent mal comprise. Pourtant, la réelle signification de ces termes est cruciale et centrale. C’est pour cela que le CIGREF en France ainsi que la Commission européenne ont, chacun à leur manière, entamé depuis quelques années un travail de nomenclature des métiers et des compétences de l’IT et du numérique. Dans ce webinaire, nous avons convié Frédéric Lau, Directeur de mission au CIGREF et expert auprès de la Commission européenne, qui a participé à l’élaboration du référentiel des e-compétences européen et dans le cadre du CIGREF, au référencement des métiers de l’IT. Pierre-José Billotte, Président et fondateur d’EuroCloud et animateur de la Cloud Week Paris 2016 nous fera part quant à lui du poids du cloud computing dans la création de nouveaux postes de ces domaines, démontrant que le cloud est créateur et non destructeur d’emplois.

1.2 millions de jobs à  pourvoir et moi et moi et moi ?

Que faire pour développer l’économie digitale européenne ? L'UE est moteur depuis de nombreuses années sur cette question. Au-delà de la simple incitation au développement des start-ups, certes important, les instances européennes ont lancé dès 2013 une grande coalition pour le développement des métiers du numérique. A cette époque, les études montraient que l’Europe s’acheminait vers un déficit de 1,2 million d’emplois dans l’IT en 2020. Si l'écart dans ce domaine a été réduit, notamment sous l'impulsion de ce programme, les études actuelles montreraient qu’il restera probablement entre 500 000 et 700 000 postes à pourvoir dans l’IT et le numérique en 2020. Les besoins en nouveaux talents sur ces domaines sont donc immenses. A l’origine de cette montée des besoins en compétences, notons l’accélération nette de la transformation numérique des entreprises et de la société dans son ensemble.

Compétences, métiers et aptitudes

Pour y arriver, il faut être capable de former et d'attirer les talents, mais aussi, c'est indispensable, d'éclairer les employeurs, employés et instituts de formation, quant aux postes recherchés par le marché et auxquels il convient de se former pour combler ce manque. C'est pour cela que La Commission européenne a développé son référentiel des e-compétences (aujourd'hui dans sa version 3) et le CIGREF en France, en s'appuyant sur cette base, a développé quant à lui le référentiel des métiers de l'IT (ici en sa version d’octobre 2015).

Légende : pour prendre des décisions, il ne suffit pas d’avoir des connaissances. En outre la connaissance n’est pas la même chose que l’aptitude (« skill »), la compétence (« competence ») et les dispositions (« aptitudes comportementales »). Ces 3 éléments sont indispensables. A cela il faudra ajouter des missions, des activités et un titre pour définir un métier

source : http://patimes.org/integrative-project-integrating-classroom-real-world-knowledge/

Le digital au centre de la redistribution des cartes

La différence entre ces deux démarches n'est pas neutre. D’un côté on se focalise sur les compétences, les savoir-faire et les attitudes, et de l'autre sur les descriptions de postes (métiers). Les deux approches, que l'on oppose parfois, sont plus complémentaires qu'il n’y paraît et la convergence est finalement en cours, au travers d’un rapprochement qui s’effectue sous l'impulsion de la transformation numérique, accélèrant le rythme des changements.

Au sein de cette transformation digitale, le cloud computing joue un rôle tout particulier dans la création de nouvelles opportunités et aussi de nouveaux métiers. Pierre-José Billotte nous le rappellera et décrira les opportunités que nous avons dans ce domaine.

Dans ce webinaire, Frédéric Lau replacera ces démarches en perspective en les éclairant de ses explications et nous fera bénéficier de son expérience au sein des différents groupes de travail européens pour nous livrer sa vision du marché des métiers et des compétences en IT. Celui-ci se transforme en effet à marche forcée, sous l'impulsion des changements initiés par la transformation numérique.

Déroulement du webinaire du 5 juillet 2016

- Frédéric Lau, Directeur de mission au CIGREF et expert auprès de la Commission Européenne évoquera les évolutions des métiers, des compétences et les référentiels qui les définissent, ainsi que les tendances et les évolutions du marché du travail dans les domaines de l’IT et du digital.

- Pierre-José Billotte, Président et fondateur d’EuroCloud nous parlera de l’importance du cloud computing dans la création de nouveaux emplois dans le domaine de l’IT.

- À l’issue de la présentation, une séance de 15 minutes de questions / réponses est prévue.

Ce webinaire s’adresse aux candidats ingénieurs et ingénieurs commerciaux et avant-vente tentés par une carrière dans le cloud computing et/ou les Big Data et tous les professionnels intéressés par ces sujets des compétences et des métiers de l’IT et du digital en France et en Europe.

Ce webinaire fait partie du 8ème Webinathon organisé par Orange Business Services et est animé en collaboration avec Yann Gourvennec, PDG Visionary Marketing.

Pour nous suivre : #Webinathon et #CloudTalents

Conférence animée par :

Frédéric  Lau

Frédéric Lau

Directeur de mission ,

CIGREF

Pierre-José Billotte

Pierre-José Billotte

Président et Fondateur,

Eurocloud

Mardi 5 Juillet 2016

de 13H30 à 14H15

167 inscrits | 45 mn

Inscription 100% gratuite

Alertes email avant le webinar

Zone de chat pour poser vos questions

Rediffusion jusqu'au 13/10/2019

Soyez informé de nos prochains webinars, abonnez-vous à notre chaîne.

Webinathon Big Data & Cloud Computing

Webinathon Big Data & Cloud Computing

S'abonner
webinathon-big-data-cloud-computing
Abonné
752