Retour vers Tech

Le cloud computing, danger de sécurité ou opportunité ?

Dès sa généralisation dans les entreprises, le cloud computing a suscité des craintes en matière de sécurité. Il était courant, il y a peu, de voir sur Internet des articles listant les raisons d’avoir peur du cloud computing. Force est de constater qu’il n’y avait finalement pas véritablement de raison de craindre le cloud computing, bien au contraire : lorsqu’ils sont gérés par des prestataires spécialisés, certifiés et soumis à une réglementation stricte, les systèmes d’informations hébergés hors de l’entreprise présentent des garanties de sécurité qu’une entreprise peut difficilement égaler en interne, à moins d’investir en conséquence.

Les idées reçues sur la sécurité du cloud étant toujours bien ancrées, il nous semblait nécessaire de mettre les choses au clair, avec l’aide d’Alban Ondrejeck, Responsable de la Sécurité des Clients Cloud chez Orange Cloud for Business (filiale dédiée au cloud d’Orange Business Services).

Alban interviendra lors du 10e Webinathon Orange Cloud for Business, le 11 octobre à 14 h 45, lors d’un Webinaire intitulé « Cloud Computing, danger de sécurité ou opportunité pour les clients ? ». En attendant de pouvoir poser vos questions à Alban, voici 3 bonnes raisons de considérer le cloud comme une chance en matière de sécurité, et non comme un danger.

Un gain de compétence

La sécurité d’un système d’information nécessite une expertise, donc un investissement de l’entreprise pour recruter des experts capables de mettre en place des solutions de sécurité, à la fois en informatique, mais également au niveau juridique et organisationnel. Un mauvais choix peut avoir des conséquences graves, non seulement en termes de sécurité, mais aussi de coûts encourus par l’entreprise. Le cloud, en fait, est une véritable opportunité d’efficacité, lorsque la sécurité y est assurée par des spécialistes certifiés. En hébergeant son système d’information dans le cloud, le client externalise également la sécurité de ses données, se délestant d’un investissement coûteux. Il faudra juste, au moment de son choix, s’assurer du sérieux du prestataire en question.

Un gain en réactivité

La réactivité face à la menace est également une opportunité apportée par le cloud. L’architecture peut facilement être modulée pour s’adapter aux besoins du client (nouveau type de données à traiter, nouvelle menace exigeant un niveau de sécurité plus élevé, etc.). L’internalisation requiert en revanche des efforts en termes d’investissement, avec des choix technologiques à effectuer, et un temps de mise en place et d’intégration. Cette technologie peut ensuite se révéler inefficace en cas d’une nouvelle menace, obligeant l’entreprise à renouveler à nouveau son infrastructure. Cela ne sera pas le cas chez un prestataire renouvelant régulièrement ses infrastructures.

Une simplification des responsabilités

En internalisant son système d’information, l’entreprise assume la responsabilité de la protection de ses données. Or dans le cas de l’externalisation dans le cloud, les données ne sont plus traitées par l’entreprise, ce qui transfère cette responsabilité vers le prestataire.

Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous le 11 octobre 2016 à 14 h 45.

Vous pourrez poser vos questions à Alban Ondrejeck sur le thème de la sécurité et du cloud computing.

Ce webinaire s’adresse aux directions générales, DSI, directions techniques des entreprises clients ou acteurs de la transformation numérique par le cloud computing, ainsi qu’à tous ceux - experts, consultants, journalistes, blogueurs etc. - qui ont un intérêt professionnel pour le cloud computing dans un environnement business to business.

Ce webinaire fait partie du 10ème Webinathon organisé par Orange Business Services et est animé en collaboration avec Yann Gourvennec, PDG Visionary Marketing.

L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Orange (380 129 866 48625) Politique de confidentialité

Les experts

Durée45 mins
RediffusionPas de rediffusion disponible
Date11/10/2016
Nombre d'inscrits68 inscrits
Note du webinar3 (3 avis)
  1. Accueil
  2. Tous les domaines d'expertises
  3. Tech
  4. Autres
  5. Le cloud computing, danger de sécurité ou opportunité ?
Webikeo ProValorisez l’expertise de votre entreprise auprès de notre audience de +600 000 professionnels.
image
Domaines d'expertises
À propos de webikeo