Nouvelle loi de bioéthique: la recherche d'un équilibre ou le coup de force ?
Adoptée après de longues années de préparation et de discussion mais sans parvenir à générer un consensus entre les deux assemblées, la nouvelle loi de bioéthique est parue sans grand écho dans la presse pendant l'été, alors que le pays traverse une crise sanitaire et connaît un régime d'exception. À l'analyse, le nouveau texte affiche la volonté de tenir ensemble des éléments possiblement contradictoires: assouplissement des règles encadrant la recherche ou la procréation artificielle sans remettre en question les principes antérieurement établis; promotion de la solidarité sans attenter à l'autonomie individuelle ou à la dignité; soutien à la diffusion des innovations tout en contrôlant davantage certains usages. Dès lors, l'équilibre souhaité est-il atteint? S'agit-il, à certains égards, d'un coup de force autant sur le fond que sur la forme? Dans ce cadre, les dispositions sont elles convaincantes, adaptées et aisées à mettre en oeuvre?
Organisé sous un format de discussion ouverte, le webinaire proposera des éléments de réponse grâce à la participation de Marie-Angèle Hermitte, Laurie Marguet et Anne Gilson-Maes et avec l'animation de Margo Bernelin et Sonia Desmoulin.
L’organisateur du webinar pourra utiliser les coordonnées des participants, pour leur communiquer des informations commerciales liées à son activité professionnelle. Pour en savoir plus, s’y opposer ou exercer vos droits, voir leur Politique de confidentialité ci-dessous :
Lefebvre Dalloz (RCS Nanterre 732 011 408) Politique de confidentialité
Les ressources à télécharger
Retrouvez ci-dessous le(s) document(s) mis à votre disposition par l’organisateur du webinar.