Premier pays francophone au monde avec près de 100 millions d’habitants, la République Démocratique du Congo (RDC) bénéficie d’une croissance estimée de 4,7 % en 2024, principalement tirée par le secteur des mines (cuivre, cobalt, …) dont la demande mondiale et les cours ne cessent de croître.
Les besoins de diversification, les projets d’investissement du pays (partenariats publics-privés) et l’accueil des investisseurs étrangers montrent l’attractivité du pays et offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises.
Les principaux secteurs en demande et en croissance sont : l’agriculture, l'énergie, les infrastructures, les TIC, les énergies renouvelables, le traitement de l’eau, la formation, la consommation et les services. Le gouvernement travaille également à améliorer les conditions commerciales pour les entreprises nationales et étrangères, avec des réformes pour simplifier les procédures administratives et renforcer la transparence. Les perspectives économiques sont prometteuses et importantes. Toutefois il est nécessaire d’être bien préparé pour bénéficier d’un retour sur investissement dans de bonnes conditions. C’est dans ce contexte économique favorable où la France et ses entreprises bénéficient d’une bonne notoriété que la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) organisera la 9ème édition de la Semaine Française à Khinshasa du 23 au 25 avril 2025. Le thème principal de la Semaine Française à Kinshasa portera sur « les leviers de la croissance en RDCongo ».
Une occasion à ne pas rater si on souhaite présenter son offre de service ou d’équipement et si l’on souhaite rencontrer ses futurs partenaires commerciaux.
Pour mieux appréhender le marché congolais, nous vous invitons à un webinar le mardi 4 mars 2025, 10h30 à 12h00 (gratuit sur inscription).